Qu’est-ce qui se passe au sein de la sélection nationale qui s’apprête à disputer son 2ème match des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Maroc 2025 face au Libéria, à Monrovia avec cette cascade de défections ?
Après Hicham Boudaoui, indisponible avant même le stage et remplacé par Ahmed Kendouci, puis Rayan Aït Nouri et Mohamed Amine Amoura, venus blessés et libérés juste après le match contre la Guinée Equatoriale (2 à 0), voici le tour du capitaine Ryad Mahrez et Houssem Aouar de déclarer forfait pour des raisons médicales, selon le communiqué de la fédération algérienne de football. Mais voilà qu’un autre élément, et pas des moindres, Ismaël Bennacer qui contracte une blessure ce matin lors de la séance d’entraînement et se voit donc exempté du voyage de Monrovia, en prévision de la rencontre face au Libéria, pour le compte de la 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Que s’est-il passé jeudi dans les vestiaires à la mi-temps ?
Des forfaits qui suscitent mout interrogations, surtout pour les trois derniers joueurs, à savoir le duo Mahrez – Aouar, celui qui a débloqué la situation face à une accrocheuse sélection Equato-guinéenne, et Bennacer. Selon des indiscrétions, les raisons médicales évoquées par la fédération ne sont qu’un prétexte ‘’diplomatique’’ pour évacuer le sujet et ne pas s’attarder sur les véritables raisons de ce départ précipité.
La fédération, dans son communiqué, ne parle pas de blessure, mais de raisons médicales. Quelles sont ces raisons ? D’autres sources indiquent, elles, que l’attitude du président Walid Sadi, venu à la mi-temps du match contre la Guinée Equatoriale, n’a pas plu à plusieurs joueurs, d’autant qu’il a repris les mêmes paroles prononcées par le commentateur de BeinSports basé à Doha et très proche du patron de la FAF.
En effet, ce dernier aurait déclaré ‘’que les joueurs qui ne veulent pas défendre les couleurs nationales, n’ont qu’à ne pas venir en sélection !’’. Curieusement, ce sont les mêmes paroles qu’a prononcé le commentateur de la chaîne BeinSpors à la mi-temps de ce match.
Des observateurs assidus ont vite fait la connexion entre ces deux attitudes, ce qui a déplu à Mahrez et certains de ses coéquipiers. De quel droit un commentateur peut oser remettre en doute la sincérité et l’engagement des joueurs, qui ont pourtant gagné ce match, même si l’équipe n’a pas convaincu à 100% ? Ce sont des propos graves prononcés et un énième dérapage de la part de ce commentateur que la FAF devrait normalement condamner, surtout qu’il s’agit d’une chaine étrangère.
Mais connaissant la proximité de ce commentateur avec le président de la FAF, il ne faut pas trop s’attendre à quoi que ce soit. Est-ce cette réaction qui a provoqué le départ de Mahrez et Aouar ? Vladimir Petkovic, qui s’est déplacé en Arabie Saoudite avant le stage de septembre et a rencontré les deux joueurs, a-t-il été consentent de leur départ ou avait-il déjà passé un accord par rapport au second match ? Qu’en est-il de Bennacer qui, lui aussi, n’aurait pas apprécié la tournure de tous ces événements ?
A Monrovia avec 21 joueurs dont 3 gardiens
Conséquence de ce remue-ménage, l’équipe nationale s’est déplacée à Monrovia avec 18 joueurs de champ et 3 gardiens de but pour affronter le Libéria ce mardi à 17h00 (heure algérienne). Le staff devra ainsi composer avec éventuellement des éléments qui n’ont pas joué ou débuté le dernier match, sur une surface synthétique qui nécessitera des appuis spécifiques et une maitrise du ballon que le groupe a travaillé durant trois séances sur le terrain en gazon synthétique du CTN de Sidi Moussa.
L’idée de s’appuyer sur des éléments qui ont joué par le passé sur de telles surfaces n’est pas forcément recevable à partir du moment où, mis à part les joueurs qui évoluent dans le championnat algérien qui alternent entre le synthétique et l’herbe, à savoir Mohamed Amine Madani et Nawfel Khacef, les autres, malgré qu’ils soient issus localement, se sont plus habitués au gazon naturel sur lequel ils évoluent tous les jours.
Pour retrouver les sensations et les appuis d’avant, il faut un temps d’adaptation que le staff a tenté d’écourter au maximum lors des séances d’entraînement au CTN.
Par ailleurs, avec l’absence des Mahrez, Aouar, Bennacer et autres Aït Nouri et Amoura, Petkovic devra revoir son onze rentrant avec la possibilité de voir Amir Sayoud, Yacine Benzia et Adame Zorgane débuter la partie avec l’ambition de revenir avec le meilleur résultat possible face à une sélection Libérienne requinquée par son match nul arraché vendredi à Lomé face au Togo (1 à 1).