L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

CAN 2025 – Algérie : Petkovic, les compteurs à zéro

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Dans sa quête de découvrir le football africain, Vladimir Petkovic sera bien servi à l’occasion de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Maroc 2025 face à la Guinée Equatoriale.

Le sélectionneur de l’Algérie, le suisse Vladimir Petkovic est toujours en mode découverte du football africain. Après s’être frotté à trois styles différents, entre l’Afrique du Sud, la Guinée et l’Ouganda, ce soir il sera face à une Guinée Equatoriale qui s’affirme d’année en année, en s’appuyant sur une bonne ossature de joueurs évoluant en Espagne et formés pour plusieurs d’entre eux dans les centres de formation de ce pays, ce qui donne à son style et philosophie de jeu une touche assez ibérique. Ne serait-ce que dans la possession, la disposition tactique, le jeu court et en mouvement.

La Guinée Equatoriale n’est pas forcément la grosse cylindrée que certains peuvent penser, mais c’est une équipe parmi celles du continent qui vous pose vraiment problème et jamais facile à jouer ou à déjouer. 

C’est dans ce contexte que Vladimir Petkovic fera ses débuts dans ces éliminatoires de la 35ème édition dont la phase finale aura lieu au Maroc en décembre 2025 et janvier 2026, là où son prédécesseur, Djamel Belmadi, a réussi un sans-faute historique.

En effet, ce dernier a qualifié l’équipe nationale à trois phases finales (2019 en Egypte, 2021 au Cameroun et 2022 en Côte d’Ivoire) et à chaque fois avant même la dernière journée des éliminatoires, quand il fut un temps où l’Algérie n’arrivait même pas à se qualifier comme en 2006, 2008 et 2012.

En signant son contrat en août 2018, Belmadi débuta par les éliminatoires de la CAN 2019, où il dirigera cinq des six matchs prévus, le premier étant disputé en juin 2017 était sous la conduite de l’espagnol Lucas Alcaraz (1 à 0 face au Togo).

Sous sa coupe, les Verts enchaineront la Gambie à Bakau (1 à 1), puis une double confrontation contre le Bénin (2 à 0 et 0 à 1), avant le retentissant (4 à 1) face au Togo à Lomé, qui scelle la qualification avant la dernière journée, et le match nul contre la Gambie (1 à 1) en mars au stade Tchaker de Blida, cumulant 11 points au total.  

Pour les qualifs de la CAN 2021 au Cameroun, et dans leur lancée du sacre égyptien de 2019, les Verts feront mieux avec une qualification deux journées avant la fin des six matchs, engrangeant 14 points sur 18 (Zambie 5 à 0 et 3 à 3, le Botswana 1 à 0 et 5 à 0, Zimbabwe 3 à 1 et 2 à 2).

L’élimination au premier tour de la CAN 2021 au Cameroun et surtout celle pour le Mondial 2022 au Qatar, n’affecteront pas la sélection nationale qui terminera meilleure nation du continent en phase des éliminatoires pour la CAN en Côte d’Ivoire avec un total de 16 points (Ouganda 3 à 1 et 2 à 1, Niger 2 à 1 et 1 à 0, Tanzanie 2 à 0 et 0 à 0).

A Petkovic d’imiter son prédécesseur qui, pour ses débuts, a fait match nul en déplacement (2018) et deux succès à domicile (2019 et 2022). En attendant une suite que les fans des Fennecs espèrent réussie et convaincante pour décrocher le billet de Maroc 2025.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV