L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

CAN-2025 – Algérie : Les Verts fixés sur leurs adversaires demain !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

C’est demain, le 4 juillet, que la sélection nationale sera fixée sur ses adversaires concernant les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations.

Les yeux seront braqués sur Johannesburg, la capitale de l’Afrique du Sud, qui accueillera la cérémonie du tirage au sort des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 à partir de 13h30. Pour l’équipe nationale dirigée par Vladimir Petkovic, tête de série annoncée, ce tirage ne devrait pas poser de grandes difficultés. La CAF a choisi deux figures emblématiques pour superviser cet événement : Emerse Fae, qui a conduit les Éléphants de Côte d’Ivoire à leur sacre historique à domicile, et Marouane Chamakh, ancien buteur des Lions de l’Atlas. La sélection nationale, revitalisée par sa victoire à Kampala contre l’Ouganda de Paul Put, a momentanément conclu sa campagne de qualifications pour le Mondial 2026. Elle trône maintenant en tête du groupe G pour les neuf prochains mois. D’ici à mars 2024, lors de la fenêtre internationale où se disputeront les 5e et 6e journées de ces qualifications, Vladimir Petkovic aura l’occasion de remanier son équipe en vue des éliminatoires de la prochaine CAN.

Dans un groupe abordable

Le technicien serbe saura aujourd’hui ce qu’il en est, car l’événement, qui sera diffusé en direct à travers tout le continent, se tiendra dans la capitale sud-africaine, précisément dans les studios de SuperSport à 14h30 heure locale (13h30 à Alger). Pour rappel, selon les règlements en vigueur, 48 nations, y compris les quatre vainqueurs du tour préliminaire (Tchad, Eswatini, Liberia et Soudan du Sud), seront réparties en 12 groupes de quatre équipes. La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, figure en tête de liste des nations confirmées pour ce tirage au sort, aux côtés de l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Botswana, le Burundi, le Cameroun, le Cap-Vert, la République centrafricaine, le Tchad, les Comores, le Congo, la République démocratique du Congo, l’Égypte, la Guinée équatoriale, l’Eswatini et l’Éthiopie. Le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Kenya, le Lesotho, le Liberia, la Libye, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Mozambique et la Namibie seront également présents pour ce tirage au sort.

L’Algérie, logique tête de série

Les autres pays engagés sont le Niger, le Nigeria, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, le Sénégal, la Sierra Leone, l’Afrique du Sud, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie, le Togo, la Tunisie, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe. Le coup d’envoi des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025 est prévu pour septembre 2024. Seules 23 équipes seront qualifiées pour la CAN 2025. Ces nations rejoindront le Maroc, qui est d’ores et déjà qualifié en tant que pays hôte. Outre les deux légendes de la CAF, Emerse Fae et Merouane Chamakh, des représentants des équipes participantes, des membres du Comité local d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Maroc 2025, entre autres, seront présents comme l’a confirmé l’institution présidée par Patrice Motsepe dans un récent communiqué.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV