L'incontournable du football africain

CAN-2025 – Algérie : Ibrahim Maza n’est pas le plus jeune sélectionné des Verts !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Vladimir Petkovic a pris 26 joueurs pour la double confrontation face au Togo pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025), 4e et 5e journées.

La surprise figure dans l’absence de Youcef Belaïli, qui réalise un excellent début de saison avec l’ES Tunis, de Farès Chaïbi et de Bachir Belloumi, dont les performances font d’eux des candidats en force pour une place dans l’équipe nationale. Pour les spécialistes, il s’agit d’une liste ordinaire même avec la présence d’un jeune nouveau joueur, le prodige du Hertha Berlin, Ibrahim Maza. Ce milieu de terrain honore sa première cape dans ce groupe convoqué par Petković avec l’arrière droit de l’USM Alger, Saâdi Radouani, et le gardien du CS Constantine, Zakaria Boulhafaya. Malgré ses 18 ans, 10 mois et 8 jours, Ibrahim Maza est loin du record de précocité détenu par Badreddine Bouanani, qui a signé sa première sélection le 23 mars 2023, à l’occasion de la victoire (2-1) face au Niger qualificative à la CAN 2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire. En effet, Bouanani, qui est également convoqué pour ce regroupement du mois d’octobre, avait 18 ans, 03 mois et 15 jours.

Bouanani est toujours le plus jeune

Cependant, le meneur de jeu du Hertha Berlin devient le 8e joueur à recevoir une convocation en sélection d’Algérie à l’âge de 18 ans après Badredine Bouanani (18 ans, 03 mois, 15 jours), Yassine Titraoui (18 ans 04 mois 05 jours), Derradji Bendjaballah (18 ans, 07 mois, 09 jours), Nacer Zekri (18 ans, 08 mois, 08 jours, Tarek Lazizi (18 ans, 08 mois, 25 jours), Ismaël Bennacer (18 ans, 09 mois, 04 jours) et Mohamed Messaoudi (18 ans, 11 mois, 25 jours). Ibrahim Maza a, toutefois, fait preuve d’envie de porter le maillot de l’Algérie après avoir fait ses preuves dans les jeunes catégories de la Nationalmannschaft. Le joueur n’a pas caché sa joie en recevant cette première convocation où il a adressé un message aux supporters algérien. Dans son message, le joueur a expliqué les raisons qui l’ont poussé à faire ce choix. Il a exprimé sa grande fierté de représenter l’équipe nationale d’Algérie après avoir porté le maillot des équipes jeunes d’Allemagne.

Maza sera la grosse curiosité de ce stage

«Ces dernières semaines, des rumeurs circulaient sur mon choix de jouer pour l’équipe nationale algérienne à l’avenir. Je voulais vous annoncer moi-même qu’après mûre réflexion, j’ai choisi de représenter l’Algérie. Ce choix, soutenu par ma famille et mon agent, n’a pas été facile à prendre. J’ai acquis des expériences formidables et précieuses avec les équipes de jeunes d’Allemagne, et j’ai toujours bénéficié de l’encouragement et du soutien des entraîneurs. Je tiens donc à remercier la Fédération allemande de football, ainsi que tous les entraîneurs et encadrants, pour ces dernières années passées avec les équipes des moins de 18, 19 et 20 ans», a-t-il écrit dans un long message sur son compte Instagram. Maza a ensuite expliqué davantage les raisons derrière sa décision. «Différents facteurs ont influencé mon choix, notamment des considérations sportives pour continuer à progresser. À un si jeune âge, l’opportunité de jouer immédiatement avec l’équipe nationale A s’est présentée, et c’est pour cela que j’attends avec impatience ma première sélection internationale avec l’Algérie la semaine prochaine», a-t-il ajouté.

D’autres jeunes pourraient lui emboîter le pas

L’arrivée d’Ibrahim a été chaleureusement accueillie par les supporters algériens, qui ont salué son choix de rejoindre la sélection nationale à un si jeune âge, préférant ainsi représenter son pays d’origine plutôt que de poursuivre avec les équipes allemandes. Une démarche qui encourage d’autres jeunes joueurs algériens à rejoindre les Verts, à l’image de l’avant-centre du FC Copenhague, Amine Chiakha. Ce dernier a réagi d’une manière particulière au message de son compatriote, en laissant entendre qu’il pourrait bientôt suivre ses pas. Il a utilisé l’emoji sablier, qui pourrait être expliqué par le fait qu’il portera bientôt lui aussi le maillot vert de l’Algérie. Amine Chiakha, 19 ans, a entamé les démarches pour changer sa nationalité sportive, en vue de rejoindre la sélection algérienne. Ce processus fait suite à ses expériences avec les sélections jeunes du Danemark, après que la Fédération algérienne de football l’a contacté ces derniers mois pour l’intégrer aux rangs des Verts.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status