L'incontournable du football africain

CAN 2023 : Zini, la pépite angolaise attendue en Côte d’Ivoire

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Zini, c’est un nom qu’il faudra retenir, car il est l’une des étoiles montantes du football angolais. Après la génération conduite par Flavio Amado ou encore Gilberto, une autre a pris corps, et l’attaquant de l’AEK Athènes en fait partie. A 21 ans seulement, Zini s’est imposé comme un grand espoir des Palancas Negras.

En janvier 2024, la 34è édition de la CAN prendra son envol en terre ivoirienne. Dans le groupe D, l’Angola se retrouve aux côtés de l’Algérie, la Mauritanie, et du Burkina Faso. Dans le rang des Angolais, un homme est attendu. Il s’agit de Zini, l’attaquant formé au Primeiro de Agosto et qui évolue depuis l’an dernier dans le championnat grec.

Début en Angola et départ pour la Grèce

Né le 3 juillet 2002 à Cazenga en Angola, Zini a commencé par taper dans le cuir rond très tôt. Formé par le Clube Desportivo Primeiro de Agosto, il fait ses débuts professionnels avec le même club le 23 décembre 2020, alors qu’il n’était âgé que 18 ans. Entre 2020 et 2022, il a disputé 25 matchs avec son club formateur, pour 12 buts marqués, ce qui met la lumière sur lui. Il est repéré par plusieurs clubs dont l’AEK Athènes. Une écurie qu’il finit par rejoindre en prêt en septembre 2022 sous forme de prêt avec option d’achat. Dans le club grec, il est d’abord mis à la disposition de l’équipe réserve, avant de rejoindre l’équipe première. Cette saison, il a disputé 7 matchs sur 11 possibles en championnat, et n’a marqué aucun but pour le moment.

Zini et la sélection nationale

L’histoire d’amour entre Zini et la sélection nationale a débuté depuis les catégories d’âge. Avant d’être appelé en équipe première, il est passé chez les U17. Avec cette catégorie, il a joué 4 matchs et marqué 2 buts. En 2020, il est appelé pour la première fois avec les Palancas Negras, et honore sa sélection contre la Libye. C’était à l’occasion d’un match des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, perdu 1-0 par les Angolais. Entré en jeu, il n’a pas pu empêcher ses coéquipiers de perdre. Resté muet pour sa première, il sera buteur contre le Gabon, pour sa seconde sortie. Son équipe remporte le match de qualification sur un score de 3-1, et Zini est l’un des meilleurs. En 11 sélections, il est auteur de 4 buts. Très certainement qu’il aura l’occasion d’en marquer encore.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV