Le Sénégal a joué la Côte d’Ivoire dans le cadre des huitièmes de finale de la CAN 2023. À l’issue du match 1-1, les Lions de la Teranga sont éliminés au tir au but 4-5. La Côte d’Ivoire file en quarts de finale de la compétition.
Emerse Fae a réussi son premier coup sur le banc ivoirien. Le sélectionneur intérimaire a réussi à éliminer le Sénégal pour faire une place à la Côte d’Ivoire en quart de finale. Pourtant, la partie a très mal commencé pour les Ivoiriens au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Puisqu’à la 4e minute, les Éléphants ont encaissé le premier but de la partie. C’est suite à une passe décisive de Sadio Mané que Habib Diallo a réussi à inscrire ce but.
Emerse Fae lance des pions forts en seconde partie
En seconde mi-temps, les Ivoiriens ont fait asseoir leur domination dans le jeu. Cependant, ils ne parviennent pas à remporter la partie jusqu’à ce qu’Emerse Fae décide de faire des modifications dans son onze de départ. Le coup est gagnant, puisque Nicolas Pépé va obtenir un penalty à la 82e minute de jeu. Un autre remplaçant dans le jeu, Franck Kessié est celui qui l’a transformé pour le 1-1.
En prolongation, la Côte d’Ivoire a eu la maîtrise du ballon pour mieux inquiéter le Sénégal. Néanmoins, la défense des Lions de la Teranga reste bien compacte et les deux équipes sont allées aux tirs au but. Le Sénégal a été éliminé à cette étape puisque Moussa Niakhaté a loupé son tir et permet à Franck Kessié de marquer le dernier (1-1; 4-5 t-a-b). La Côte d’Ivoire se qualifie pour les quarts de finale après avoir éliminé le tenant du titre.