La RDC fait une compétition irréprochable jusque-là. Elle évolue avec rigueur et discipline avec des joueurs très engagés. Dans l’effectif, certains joueurs sont devenus indispensables pour le coach.
Sébastien Desabre a beaucoup tourné son effectif. Il a utilisé 20 des 24 présents à la CAN. Cependant, 5 joueurs ont disputé toutes les minutes des matchs des Léopards. Il s’agit du gardien de but Lionel Mpasi, le capitaine Chancel Mbemba, Arthur Masuaku, Gédéon Kalulu et Samuel Moutoussamy. Ils ont disputé tous les 5 matchs et n’ont pas été remplacés une seule fois. Ils comptent au moins 480 minutes et sont devenus indispensables.
Lionel Mpasi longtemps resté dans l’ombre de Joël Kiassumbua comme deuxième gardien est désormais à la lumière. Il a pris la place de N°1 dans les buts et s’y est imposé. Devant lui, c’est l’indeboulonnable défenseur Chancel Mbemba. Il est leader naturel de l’effectif sur le terrain et le joueur le plus capé. Sa présence en défense est une assurance tout risque pour l’équipe. À ses côtés, Arthur Masuaku et Gédéon Kalulu font également un grand travail sur les côtés de la défense. Ils sont indispensables en apportant du surnombre dans l’offensive. Enfin, Samuel Moutoussamy, l’homme de l’ombre fait un travail impeccable dans le milieu de terrain. Il casse les lignes et permet à son équipe d’aller de l’avant. Depuis l’arrivée de Sébastien Desabre, le milieu défensif de Nantes a joué 9 matchs officiels comme titulaire sur les 10. La seule fois qu’il a démarré sur le banc, c’était face au Soudan le 19 Novembre 2023 et la RDC avait perdu 1-0.