CAN 2023 : « Pokou », le ballon officiel de la compétition dévoilé

Lecture : < 1 min
Lecture : < 1 min

Le ballon officiel de la CAN 2023 est connu. Il a été dévoilé ce lundi 23 octobre 2023 par la Confédération Africaine de Football. Il s’appelle « Pokou », en hommage à Laurent Pokou, ancienne légende du football ivoirien.

Chaque ballon d’une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations a toujours un nom inspirant. Celui-ci est d’autant plus inspirant qu’il rappelle aux Ivoiriens les souvenirs d’un géant de la CAN et du football ivoirien. Le ballon officiel de la CAN 2023 est dénommé « Pokou ». Un bel hommage de la Confédération Africaine de Football à Laurent Pokou, ancien international et ancienne légende des Éléphants de Côte d’Ivoire.

Laurent Pokou fut attaquant au Stade Rennais et en équipe de Côte d`Ivoire. Il a été sacré à deux reprises meilleur buteur de la CAN avec 6 buts en 1968, en Éthiopie, et 8 buts en 1970, au Soudan. A cette édition, celui qui est surnommée « L’homme d’Asmara » avait inscrit 5 buts en un seul match contre l`Éthiopie, battue 6 à 1. Cette 34ème CAN est donc une belle occasion pour la CAF de lui rendre hommage.

Le ballon est peint aux trois couleurs du drapeau ivoirien. Il s’agit du vert, blanc et orange. C’est un chef-d’œuvre produit par l’équipementier officiel de la Confédération Africaine de Football, Puma. Pour rappel, la CAN 2023 débute le 13 janvier 2024 avec en ouverture l’opposition entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau dans le groupe A.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES