Mauvaise nouvelle pour les Léopards de la République Démocratique du Congo à moins de deux mois de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Selon des indiscrétions, Sébastien Desabre et ses hommes n’auront à disputé de match de préparation avant le coup d’envoi de la compétition le 13 janvier prochain.
Sauf retournement de situation de dernière minute, la République Démocratique du Congo n’aura pas de match amical avant la CAN prévue du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire. En effet, suite au rassemblement de novembre, lors duquel les Léopards ont disputé deux matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le prochain rendez-vous sur le terrain de jeu est fixé en Côte d’Ivoire. « Le rendez-vous est pris pour la phase finale de la CAN », a notamment écrit la FECOFA sur son compte officiel X.
Une décision justifiée par le calendrier de la FIFA. D’après le chronogramme de l’instance internationale, la prochaine trêve interviendra en mars 2024. Les Léopards seront à l’occasion face au Sénégal lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde. Avant ce choc, la CAN aura déjà pris fin.
La libération tardive des internationaux, l’autre raison qui n’aide pas la RDC
L’autre argument qui justifie la non programmation de match amical du côté des Léopards avant la CAN est la libération tardive des joueurs internationaux en particulier ceux qui jouent dans les cinq grands championnats européens (Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne et France). D’après les informations du « Monde », l’Association européenne de clubs (ECA), ne compte libérer les joueurs des clubs européens qu’à moins de deux semaines du coup d’envoi de la compétition. « Les clubs européens sont de plus en plus réticents à libérer leurs internationaux africains en cours de saison », notifie le média.
Les joueurs devront donc rejoindre leur sélection le 2 janvier, soit onze jours avant le début des matchs. Ce qui rend presque impossible de disputer un match amical.
Source : Africafootunited.com