A deux semaines de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, le staff technique de la Namibie reçoit ce lundi une bonne nouvelle. Le sélectionneur adjoint de Collin Benjamin, Ronny Kanalelo, a officiellement obtenu sa licence délivrée par la CAF.
L’entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine de la Namibie peut désormais exercer ses fonctions en toute tranquillité. En effet, Ronny Kanalelo, a officiellement reçu sa licence d’entraîneur CAF A. Cette licence dûment complétée offre à l’homme de 52 ans une plus large compétence sportive.
La licence A, une exigence ?
La licence A est une exigence de la CAF. Un certificat essentiel qui donne de l’éligibilité aux entraîneurs. Un document qui permet aux tacticiens d’être présents dans la zone technique d’une compétition officielle de la CAF. Plusieurs entraîneurs sud-africains et d’autres pays y ont participé à cet atelier de la CAF. Il pourrait officiellement diriger l’équipe Namibienne en l’absence de Benjamin Collin.
Qui est Ronny Kanalelo ?
Né en Mai 1971, Ronny Kanalelo est un ancien international namibien qui est revenu en sélection. L’objectif étant d’apporter son aide à une équipe qui manque d’efficacité dans les grandes compétitions continentales. Il a alors pris en charge les Braves Warriors en 2015 suite à la démission de l’entraîneur principal.
Malgré sa volonté de bien faire, il n’est pas resté longtemps dans l’équipe. C’est alors qu’il revient en 2018 puis en Octobre 2023 après être fait viré de son poste d’entraîneur principal de l’Université de Pretoria. En réalité, lors de son dernier séjour en club, il a un bilan de 5 victoires, 3 nuls, 7 défaites en 15 rencontres.