Bethuel Muzeu est la nouvelle coqueluche du football namibien. Le jeune attaquant de 23 ans détonne par sa maturité et sa capacité à se fondre dans le collectif. Le joueur évoluant chez les Black Leopards, en Afrique du Sud, est sans doute l’un des joueurs à suivre lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Du haut de sa jeune carrière, Muzeu s’annonce comme cette étincelle capable de faire la différence pour les Brave Warriors dans les moments difficiles.
Si Bethuel Muzeu s’est révélé lors de la récente Coupe Cosafa en Afrique du Sud, avec un parcours impressionnant, c’est dans sa région natale d’Omaheke qu’il a découvert le football. Il a représenté sa région à l’occasion de la Coupe des journaux de Namibie en 2018. Le jeune attaquant prometteur a ensuite très vite gravi les échelons. Né le 2 février 2000, Muzeu rejoint Tura Magic lors de la saison 2021 de la Namibia Premier Football League. La saison suivante, il rejoint Kasaona FA où il dispute le tournoi Ramblers-Bank Windhoek U21 de 2022 organisé au stade Ramblers de Windhoek. Si l’équipe a pu remporter le tournoi, Bethuel Muzeu a fini la compétition en tant que meilleur buteur.
Bethuel Muzeu, une révélation de la Coupe COSAFA 022
Alors qu’il fait petitement son chemin, Bethuel Muzeu s’offrira l’occasion de quitter son pays pour une aventure hors de la Namibie. Ceci dans un contexte où rares sont les footballeurs de ce pays de l’Afrique australe à évoluer à l’étranger. L’attaquant de 23 ans le doit à son excellent parcours lors de la Coupe COSAFA 2022, en Afrique du Sud. Celui qui est comparé à son ainé en équipe nationale, Peter Shalulile, a même marqué le but de la victoire contre le Mozambique, permettant à la Namibie d’accéder à sa quatrième finale de Coupe COSAFA. Quelques jours plus tôt, il avait inscrit son premier but en tant que Brave Warrior en quart de finale contre Madagascar. Ses belles performances lui ont permis de signer un contrat avec les Black Leopards, un club de première division sud-africaine, avec une année en option, en juillet 2022.
Des débuts prometteurs en équipe nationale
Bethuel Muzeu a représenté la Namibie au niveau des jeunes lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations U20 2019. Il a marqué lors du match nul 1-1 au match retour contre le Botswana. Cependant, la Namibie est éliminée à l’extérieur. Il a été nommé dans l’équipe provisoire de Bobby Samaria avant les matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 contre le Burundi et le Kenya. En juillet 2022, Muzeu a été nommé dans la liste finale de la Namibie pour la Coupe COSAFA 2022 par Collin Benjamin. Il a fait ses débuts internationaux le 12 juillet 2022 lors du match d’ouverture de l’équipe, menant l’attaque lors d’une victoire 2-0 contre Madagascar.
Avec l’équipe sénior des Brave Warriors, Bethuel Muzeu était dans le groupe qui a fait un nul 1-1 face au Cameroun lors des éliminatoires de la CAN 2023. Lors du match retour remporté 2-1, Bethuel Muzeu a fait ses débuts, disputant la dernière minute de la rencontre. Il a fallu attendre la troisième rencontre pour voir le jeune attaquant titulaire lors d’une défaite 3-2 à l’extérieur contre le Burundi, avec 90 minutes de jeu. Muzeu enchaîne ensuite avec un quatrième match chez les Brave Warriors séniors. Il a disputé 73 minutes de jeu dans une confrontation amicale face à l’Afrique du Sud (0-0) lors de la dernière trêve internationale.
Bethuel Muzeu carbure avant la CAN 2023
Depuis sa signature chez les Black Leopards, Bethuel Muzeu confirme son talent de buteur d’avenir. Après une bonne pré-saison, le jeune attaquant enchaîne avec les buts, pratiquement, à chaque match disputé. Avec le club de première division (l’équivalent de la deuxième division en Afrique du Sud), il a déjà marqué cinq buts en 6 matchs de championnat joués. Un très bon début qui annonce bien les couleurs pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Ce sera la quatrième participation des Brave Warriors après 1998, 2008 et 2019.