La Mauritanie n’a pas jamais réussi à passer les phases de groupe d’une Coupe d’Afrique des Nations en deux participations. Pour cette édition, Amir Abdou et ses hommes semblent déterminer à changer la donne. L’une des clés de cette ambition réside dans la sélection de binationaux comme Aboubakary Koïta qui est arrivé récemment. D’autres pourraient le suivre très prochainement.
Aboubakary Koïta, désormais un Mourabitoune
Aboubakary Koïta a honoré ses premières caps avec la sélection Mauritanienne dans cette période FIFA de novembre. Né à Pikine, avec des origines mauritano-maliennes et sénégalaises, le meilleur buteur de la Jupiler pro League avec 10 buts en 15 matchs avec le K Saint-Trond VV a opté pour la Mauritanie.
Cependant, ses premières apparitions n’ont pas été reluisantes. Il n’a ni été remuant ni percutant avec les Mourabitounes. Toutefois, en maintenant sa forme en club, Aboubakary Koïta pourrait être un précieux atout pour les siens en janvier prochain à la CAN. D’autres binationaux pourraient lui emboîter les pas.
Les autres binationaux en attente de convocation
Aboubakary Koïta ne serait sans doute pas le seul binational qui disputerait la CAN avec la Mauritanie en janvier. Plusieurs autres joueurs d’origine mauritanienne sont prêts à renforcer les rangs de l’équipe nationale. Parmi eux, Mamadou Fofana, jeune frère de l’international mauritanien Guessouma Fofana, actuellement en Ligue 2 avec Amiens SC. Il pourrait suivre les pas de son frère en arborant le maillot mauritanien.
Abdoullah Ba, lui également binational, évolue à Sunderland en D2 anglaise. Sa double nationalité franco-mauritanienne lui offre l’opportunité de faire partie de l’équipe nationale de la Mauritanie dans un avenir proche. Pourquoi pas dès janvier ? Notons que le jeune joueur de 20 ans bénéficie d’une bonne côte en France puisqu’il a déjà parcouru toutes les catégories d’âge ou presque avec les Bleuets (U16, U17, U19 et U20). La DTN mauritanienne devrait intensifier les contacts avec ce jeunot en vue de le convaincre d’arborer les couleurs de la Mauritanie.
De son côté, l’imposant Makhtar Gueye, principale arme offensive de RWD Molenbeek en Belgique, est un autre atout potentiel pour l’attaque des Mourabitounes. Ses 6 buts et une passe décisive en 12 matchs cette saison en font un candidat de choix. Avec son mètre 95, le senegalo-mauritanien a un profil qui manque aux Mourabitounes.
Franco-mauritanien, Djeidi Gassama, ancien Titi du PSG et évoluant à Sheffield Wednesday en deuxième division anglaise, est un autre espoir que les supporters mauritaniens espèrent voir rejoindre l’équipe. À 20 ans déjà, ce jeune ailier gauche présente des signes d’un avenir brillant. Certes, ces statistiques ne sont pas aussi clinquants, néanmoins son volume de jeu, ses courses, ses replis défensifs font de lui un joueur d’avenir.
Le milieu récupérateur Malick Fall, originaire de la Mauritanie par ses grands-parents, reste sélectionnable. À la recherche d’un profil différent dans son entrejeu, Amir Abdou pourrait miser sur la jeunesse et la fougue du sociétaire du SK Beveren.
Le futur s’annonce prometteur pour l’équipe nationale mauritanienne avec ces binationaux de talent prêts à défendre les couleurs des Mourabitounes. Les supporters attendent avec impatience de voir ces jeunes talents apporter leur contribution à la réussite de l’équipe lors de la prochaine CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Source : Africafootunited.com