Les équipes du Mali et de la Côte d’Ivoire se sont affrontées ce samedi 3 février en quarts de finale de la CAN 2023. Absents à cette compétition depuis le coup d’envoi, les Togolais s’y intéressent aussi. C’est dans une belle ambiance qu’ils ont assisté à la qualification des Ivoiriens après la prolongation (1-2).
Dans la ville de Lomé, précisément dans le quartier de Cacaveli. Un vaste esplanade est localisé pour installer des écrans géants. New World TV, l’un des principaux partenaires de la CAN dans la sous-région, a offert l’occasion à plusieurs amateurs de vivre ce duel comme s’ils se trouvaient au stade de la Paix de Bouaké.
Dans une ambiance comparable à celles qui prévalent dans les tribunes, on distingue deux camps. L’un est pour le Mali et l’autre pour la Côte d’Ivoire. Et pour faire durer le duel entre supporters à Lomé, le suspense est resté entier pendant environ 120 minutes.
Le calme avant la tempête
Peu après la reprise, c’est le silence total dans le coin. Malgré son étendue, cette fan zone n’a plus vibré si ce n’est que de quelques voix qu’on entendait ça et là. Mais suite à l’ouverture du score par Dorgeles (71e), le peu supporters maliens présents ont relancé l’ambiance. Ils sont tout de même inquiets puisqu’il n’était question que d’un but d’écart. Et ils n’avaient pas tort. En fin du temps réglementaire, Simon Adingra égalise pour les Ivoiriens à la 90e minute. De quoi ressortir les supporters des Éléphants de leur torpeur. Dans la prolongation, la Côte d’Ivoire a scoré une nouvelle fois pour le 1-2. Cette situation a transformé la fan zone de Cacadeli en une assemblée pour « fans ivoiriens ».
La Côte d’Ivoire se repositionne
Pour quelques-uns d’entre eux, les Éléphants ont retrouvé de l’appétit. « Ils sont désormais les favoris de la CAN. C’est pour nous ce trophée », a lâché Bertrand Sossou, supporter de l’équipe ivoirienne. Selon Anani, un autre fan, « plus personne ne peut prendre la Coupe à la Côte d’Ivoire ». Pour Frédéric Koffi, le discours est le même. « La Côte d’Ivoire ne peut plus perdre à cette étape », a-t-il fait savoir. On constate que tous sont très confiants que la Côte d’Ivoire ira sur la plus haute marche du tournoi. En demi-finale, l’adversaire s’appelle la RDC, une sélection que les Ivoiriens ont écarté à cette même étape de la CAN en 2015.