CAN 2023 – Liste du Sénégal : Aliou Cissé rejette les locaux

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

Pour la Can 2023,le coach Aliou Cissé a été tranchant Pas un seul joueur local  ne sera du voyage en Côte-d’ivoire .Pour les observateurs du continent, le Sénégal est vu comme un mauvais élève de la classe Afrique. 

Le sélectionneur du Sénégal n’a pas jugé utile d’adresser de convocation à un seul joueur local. Les 55 présélectionnées évoluent tous hors du Sénégal. Une attitude qui laisse penser que Aliou Cissé ne veut pas entendre parler de joueurs locaux dans sa liste .Pour ceux qui connaissent la rigueur et le professionnalisme du coach champion d’Afrique au Cameroun en 2022 cette hypothèse ne tient pas la route. Elle trouve des explications rationnelles et justifiées. Des éléments qui bottent en touche les accusations des détracteurs de Coach Cissé.

Les raisons de l’absence des locaux dans la liste 

L’absence des locaux dans la liste définitive peut être justifiée par plusieurs faits. En effet, le championnat local du Sénégal est loin d’être le meilleur d’Afrique. La preuve est qu’il n’a jamais eu un club sénégalais qui a remporté la Ligue des Champions de la CAF ou atteint la finale. Génération Foot, le champion en titre du Sénégal a d’ailleurs été éliminé dès le premier tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF. Néanmoins, il y a des joueurs dans des clubs qui brillent. C’est l’ensemble de ceux-ci qui ont réussi à gagner le CHAN 2022 pour le Sénégal.

Les joueurs locaux s’exportent très vite et très bien

Les joueurs qui ont remporté le titre africain des locaux à Alger au mois de Mars 2022 sont en majorité désormais à l’extérieur. Lamine Camara, Pape Amadou Diallo et Malick Mbaye sont partis en Europe, à Metz (France). Le club belge, Seraing a aussi recruté Pape Sy, Cheikhou Ndiaye et Djibril Diarra. Aussi, la plupart des joueurs qui ont remporté le CHAN 2022 avec le Sénégal étaient des jeunes. Ce qui fait que Aliou Cissé n’avait plus le choix que de se tourner vers l’extérieur pour concocter sa liste. Néanmoins, le sélectionneur du Sénégal a pré-convoqué Lamine Camara, qui a joué à Génération Foot (Sénégal) jusqu’à l’été dernier.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *