Eh oui, l’entrée au Stade de la Paix de Bouaké était bel et bien gratuite ce lundi pour le match entre l’Algérie et l’Angola. Mais Derrière cette gratuité décrétée, se cache un gros scandale. Certains supporters se sont fait escroquer, dans ce qu’on peut appeler « l’affaire des tickets de la CAN 2023 ».
Les tickets d’entrée au stade, c’est le gros camouflé de cette 34è édition de la CAN 2023. Pour comprendre l’histoire, il faut remonter à des jours avant le début de la CAN. Le jeudi 11 janvier 2024, alors que certains journalistes qui n’avaient pas réussi à se faire accréditer cherchaient à payer des tickets afin d’avoir accès au Stade d’Ebimpe pour le match d’ouverture, ils se sont heurtés à un blocage. « Tous les tickets sont vendus. Aucun billet n’est disponible d’ailleurs, même pour les autres matchs », leur expliquait-on. Un message qui a bien sûr dépité ces derniers, mais qui sonne pas la même occasion le glas d’une CAN réussie. Le spectacle sera au rendez-vous dans les gradins avec un stade plein à craquer comme un œuf. Hélas, c’était l’arbre qui cache la forêt. Le pot aux roses a été découvert le jour de la rencontre inaugurale. Le Stade d’Ebimpe qui a accueilli la première affiche de cette CAN 2023 sonnait creux, et ce, en dépit du fait que c’était la Côte d’Ivoire qui jouait. Le public présent à occupé 38 000 places sur les 60 000. Une situation qui n’augure rien de bon, et qui ne garantit certainement pas la présence du public dans les travées des 5 autres stades retenus pour le tournoi. Interpellés, les organisateurs ont réagi et on expliqué la situation par un communiqué. Mais au niveau d’Africa Foot United, nous avons poussé le bouchon un peu plus loin. Nous nous sommes rapprochés de la population qui est la première victime de cette histoire.
Les supporters escroqués
Présente dans les travées du Stade de la Paix de Bouaké hier, l’équipe d’Africa Foot United, surprise du nombre important ayant fait le déplacement pour le match de l’Algérie, a fouiné son nez afin d’éventer la mèche. Elle a eu droit à des révélations terribles et terrifiantes. Nous avons interrogé plusieurs supporters, qui, par mesure de sécurité ont gardé l’anonymat. Au moment où d’autres entrèrent gratuitement, certains continuaient par payer, et d’autres se faisaient arnaquer. C’est le résumé de leurs interventions.
« Il sonnait 17h environ lorsque je suis arrivé sur place. Une fois aux alentours du stade, j’appelle celui qui doit me remettre mon billet, il me fait comprendre que l’entrée est gratuite. Je me suis débrouillé pour entrer. Mais, mes 10 000 FCFA sont partis enfumer », nous fait comprendre Koffi. « Ils m’ont pris 15 000 FCFA pour un ticket que je n’ai jamais vu », a ajouté Kouamé, un jeune supporter âgé de 25 ans environ. Dans le marché noir, les prix des billets auraient aussi doublé, apprend-on.
Si l’on peut comprendre que ces derniers ont remis l’argent bien avant la gratuité, on ne s’explique toujours pas comment certains ont pu encore sortir de l’argent pour payer des tickets qui sont sensés être gratuits. « J’ai payé mon ticket tout à l’heure » nous a répondu Roger à quelques minutes du début du match. Pendant ce temps, Brice était entré au stade avec un billet gratuit.
Dans les gradins du Stade de la Paix de Bouaké ce lundi, il y avait plusieurs catégories de spectateurs. Nous avons ceux qui ont payé leurs tickets au lancement de la vente des tickets, ceux qui se sont fait arnaquer, et ceux qui sont rentrés gratuitement.