Le Mozambique s’apprête pour sa cinquième participation à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Mais depuis 1986, les Mambas n’ont jamais réussi à franchir la barre des phases de groupe.
Pourront-ils alors briser la ligne en terre ivoirienne ?
Le Mozambique est l’une des équipes surprises de la 34è édition de la CAN qui démarre le 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire. La dernière participation de la sélection mozambicaine remonte à 2010 en Angola. Le pays reconnu pour sa participation irrégulière au tournoi, est aussi remarqué pour ses faibles résultats lors des phases finales auxquelles il a eu à participer. En effet, le Mozambique n’a jamais réussi à sortir des phases de poule durant ses quatre participations.
Les éliminations précoces
La première qualification du Mozambique en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations était en 1986. Les Mambas s’étaient retrouvés dans le groupe A avec L’Egypte pays hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Petit poucet de la poule, le Mozambique avait été sorti précocement du tournoi avec zéro point. La sélection mozambicaine va signer son retour dix ans plus tard (1996) en Afrique du Sud. À cette deuxième participation, elle parvient à soigner légèrement ses statistiques. Aux côtés du Ghana, la Tunisie et la Côte d’Ivoire dans le groupe D, les Mozambicains bien que derniers, étaient parvenus à rentrer avec un point au terme des phases de groupe. Mais les Mambas chuteront au Burkina Faso en 1998. Dans la même poule que le Maroc, L’Egypte et la Zambie, le Mozambique finit encore quatrième avec zéro unité. En 2010 à Luanda en Angola, les Mambas font de leur mieux arrachant un point alors qu’ils étaient logés dans le même groupe que l’Egypte, le Nigéria et le Bénin.
Le Mozambique face à deux géants du tournoi mais peut espérer
Dans le groupe B avec l’Égypte, le Ghana et le Cap-Vert, le Mozambique n’aura visiblement pas la tâche facile en Côte d’Ivoire l’année prochaine. Les Mambas doivent défier des barons de la compétition notamment le Ghana et l’Égypte avant d’espérer tourner la page des éliminations précoces en phase finale. Mais même si l’équipe paraît comme un outsider dans la poule, elle peut espérer une qualification pour le tour suivant si elle réalise un bon parcours.