L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

CAN 2023 : l’arbitre Omar Abdulkadir Artan, le premier somalien en compétition internationale

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Omar Abdulkadir Artan, un nom à garder dans les mémoires. Le premier somalien dans une compétition internationale de la caf mais surtout l’arbitre qui a gardé ses poches intactes. Il n’a donné ni carton jaune ni carton rouge au cours de la rencontre victorieuse de la Namibie face à la Tunisie ce mardi.

Omar Abdulkadir Artan entre ainsi dans les annales de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations en étant le premier de son pays à officier un match des compétitions de la CAF. Le jeune homme de 30 ans a franchi une étape importante en gagnant le droit de participer à cette compétition. Il a fait ses débuts sur la scène continentale lors du match d’ouverture du Groupe E entre la Tunisie et la Namibie. C’était un moment marquant et un moment important non seulement pour lui mais pour la Somalie en compétition internationale.

Mais il s’est davantage affirmé lors de la première au sifflet. Un coup d’essai pour un coup de maître puisque l’arbitre somalien a su gérer une rencontre difficile entre namibiens et tunisiens. Le joueur de 30 ans, réputé pour ses prises de décision pointues et son contrôle autoritaire sur le terrain, a rapidement gravi les échelons des arbitres de football africains. Omar est resté sobre en privilégiant le dialogue et la conciliation entre joueurs. Malgré la vingtaine de fautes commises, il n’a sorti aucun carton concluant un premier match de la compétition sans biscottes. Avec son œil vif et son jugement juste, il a assuré un jeu fluide et juste, préservant l’esprit sportif tout au long du match. Artan a été habilement assisté par les arbitres kenyans Gilbert Cheruiyot et Stephen Yiembe, respectivement premier et deuxième arbitres assistants.

Omar Abdulkadir Artan est devenu arbitre international de la CAF en 2020. Depuis lors, il a convaincu et devient aujourd’hui l’un des meilleurs jeunes arbitres d’Afrique.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status