En quart de finale de la CAN 2023 contre le Cap-Vert, l’Afrique du Sud a obtenu une victoire 0-0 (tab2-1). En passant en demi-finale, les Bafana Bafana ont rompu avec une malédiction qui a persisté pendant 24 ans.
L’Afrique du Sud est passée en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Face à une équipe Capverdienne très décisive, il a fallu la séance des tirs au but pour que les Bafana Bafana l’emporte sur un score de 0-0tab2-1. Une victoire qui a été possible grâce à un Ronwen Williams des grands soirs. Le gardien de but de la sélection dirigée par le tacticien Hugo Boss a arrêté 4 tirs sur 5. Il a délivré les siens en leur permettant de briser une malédiction qui ronge les Sud-africains depuis déjà 24 ans.
En effet, la dernière fois que l’Afrique du Sud a franchi encore les étapes des quarts de finale de la CAN remonte en 2000. Une compétition organisée à la fois par le Ghana et le Nigeria. Les Sud-Africains ont terminé à la 3e place dans cette édition. Cependant, c’est le moment pour Percy Tau et sa bande de franchir cette étape une nouvelle fois et se retrouve en finale pour tenter de décrocher le sacre.