Opposés aux Super Eagles en huitièmes de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Cameroun s’incline 2-0 et quitte prématurément la compétition.
Le duel de géants d’Afrique ce soir tourne en faveur des Super Eagles du Nigeria. Dans un stade Félix Houphouët-Boigny largement acquis à la cause des hommes de José Peseirio, Rigobert Song choisit cette fois d’évoluer en 4-4-2, avec Nkoudou et Magri en pointe. Autre choix fort, Oumar Gonzalez qui n’a disputé aucune minute en poule est lancé en défense centrale. Côté Nigérian, Trust Ekong retrouve sa place de titulaire en défense. Les premières minutes sont à l’avantage du Cameroun qui a légèrement la maîtrise du ballon, sans véritablement être dangereux pour l’adversaire. Avec des transmissions plutôt ronronnantes les Lions peinent dans la moitié de terrain adverses et multiplient des passes en retrait.
À force de ne pas avancer avec la balle, les Lions se mettent en difficulté. Sur une balle sans danger remisée sur Gonzalez, le défenseur camerounais contrôle vers l’arrière. Pressé par Osimhen il panique et l’attaque nigérian récupère la balle, fixe puis sert Lookman qui marque avec beaucoup de réussite. 1-0 pour le Nigéria, on joue la 36e minute. Les nigérians vont gérer cet avantage jusqu’à la pause.
En seconde période, le Cameroun démarre comme en première, avec un léger contrôle du jeu. Mais très limités techniquement, les Lions ne réussissent pas a créer la petite étincelle pour enflammer La défense nigériane. Les Super Eagles vont imposer un faux rythme que les Lions ne réussiront jamais à briser. Même l’entrée de Vincent Aboubakar ne changera rien au sort du Cameroun, qui va plutôt concéder un dernier but à la dernière minute du temps réglementaire. Et c’est encore Lookman qui est à la conclusion d’une action nigériane partie de la gauche, face à des défenseurs camerounais apathiques. Le coup de sifflet final va intervenir après les 10 minutes d’arrêts de jeu, sans qu’il n’y ait la moindre évolution sur le score.
2-0 en faveur du Nigeria, les Lions indomptables quittent la compétition en phase de huitièmes de finale comme en 2019, face au