Après plusieurs semaines d’incertitude, le doute est désormais dissipé autour de la participation de la Guinée-Equatoriale à la CAN 2023. Le gouvernement a enfin débloqué les fonds nécessaires à la préparation du Nzalang Nacional, dont la liste de 27 joueurs a été publiée dimanche.
Adieu la polémique sur le manque de ressources économiques qui tournait autour de la participation du Nzalang Nacional de la Guinée-Equatoriale à la prochaine Coupe d’Afrique. Après des semaines d’échanges, le gouvernement a fini par débloquer les fonds nécessaires pour assurer la participation de l’équipe nationale à la plus grande fête du football africain. La remise des fonds a été effectuée par le ministre chargé du Cabinet civil du Président de la République, Job Obiang Esono Mbengono.
C’était en présence de la ministre déléguée du Trésor public et du Patrimoine, Milagrosa Obono Angüe, du ministre de la Jeunesse et Sports, Patricio Bakale Mba, et des membres du Conseil exécutif de la Fédération équato-guinéenne de football (FEGUIFUT), présidé par Venancio Tomas Ndong Micha. Selon Job Obiang Esono Mbengono, le gouvernement continuera à soutenir le Nzalang Nacional pour assurer sa participation à la CAN. Les fonds débloqués vont au-delà de la préparation des hommes de Juan Micha Obiang.
En effet, un montant économique important a été débloqué, non seulement pour la sélection, mais aussi pour la présence de la presse nationale et la diffusion des matchs sur les chaînes de télévision nationales. Le gouvernement a souligné la nécessité d’améliorer la coordination pour le développement efficace des événements sportifs gérés par la FEGUIFUT, afin qu’ils envoient au Trésor public le programme annuel des compétitions internationales auxquelles l’équipe nationale va participer, ce qui permet d’éviter tout retard dans l’organisation des dites manifestations sportives.