L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Guinée-Bissau : Alfa Semedo à l’heure de la maturité 

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Alfa Semedo sera l’un des éléments clés à suivre dans le groupe de la Guinée-Bissau à la CAN 2023. Avec un rôle moins important lors de l’édition disputée au Cameroun en 2021, le milieu de terrain semble être prêt à passer un cap. Le joueur de 26 ans a atteint l’âge de la maturité et va devoir maintenant être l’une des locomotives des Djurtus en Côte d’Ivoire. 

Il n’a pas connu une carrière aisée jusque-là mais Alfa Semedo peut se réjouir d’avoir progressé et acquis une expérience non négligeable. Le joueur né le 30 août 1997 a déjà connu huit clubs en carrière. C’est assez pour un joueur qui n’a véritablement commencé sa carrière professionnelle qu’en 2016. Parti de Fidjus Bideras en 2014, il rejoint les U19 de Benfica d’abord avant d’intégrer l’équipe B en 2016. Il n’aura pas le temps de démontrer son potentiel puisque Semedo est prêté dans la foulée à l’UD Vilafranquense pour la saison 2016-2017. Mais c’est à Moreirense FC, qu’il rejoint en 2017, que le jeune milieu défensif va pouvoir faire ses preuves en Primeira Liga. Souvent titulaire, Alfa Semedo termine le championnat avec 2 buts. 

Alors qu’il a su convaincre avec les Vert et Blanc, le natif de Bissau (capitale de la Guinée-Bissau) n’y restera pas puisqu’il est aussitôt racheté par son club formateur, le Benfica de Lisbonne. Mais, subissant une forte concurrence à son poste, il est souvent remplaçant, et ne joue que cinq rencontres de championnat, malgré des titularisations en Coupe. Semedo marque son premier but pour le Benfica en octobre 2018, et offre une victoire 3-2 aux siens en Ligue des champions contre l’AEK Athènes FC. Avec les Aigles, le Bissau-guinéen est en manque de temps de jeu et va décider de partir en prêt à l’Espanyol de Barcelone lors du mercato d’hiver 2019.

Dur de s’imposer pour Alfa Semedo

Ailleurs comme à Benfica, les  choses ne s’arrangent vraiment pas pour le joueur. Semedo peine toujours à se faire une place de choix pour s’imposer. Avec l’Espanyol de Barcelone, il découvre la Liga 2 lors d’un nul 0-0 face à Valence en remplaçant Wu Lei. Il ne jouera pas beaucoup, seulement trois matchs de championnat en étant à chaque fois remplaçant. Cependant, Alfa Semedo avait de quoi se consoler de sa saison difficile, puisqu’il remporte la Liga portugaise avec Benfica, ayant entamé la saison avec le club de Lisbonne. C’était le tout premier trophée de la carrière du jeune milieu de terrain. 

L’aventure anglaise d’Alfa Semedo 

Toujours en quête d’un mieux être avec un meilleur de temps de jeu, le Bissau-guinéen file encore en prêt, mais cette fois-ci en Angleterre. Semedo rejoint le Nottingham Forest, en Championship, le 8 juillet 2019. Ses débuts ont été marqués par une défaite 2-1 contre West Bromwich Albion. Une rencontre que Alfa Semedo a disputée en tant que titulaire. Il joue 24 matchs pour deux buts au terme de la saison. Revenu de son prêt chez les Reds, il repart encore du Benfica pour une nouvelle aventure en prêt en Angleterre. Cette fois-ci, c’est à Reading qu’il tente de donner un coup d’accélérateur à sa carrière le 4 octobre 2020. Ici, Alfa Semedo fait mieux avec 39 matchs, deux buts et deux passes décisives. 

La page Benfica définitivement tournée 

Malgré un prêt concluant à Reading, Alfa Semedo n’aura pas l’opportunité de confirmer à Benfica. Il est définitivement transféré au Vitoria Guimarães en août 2021. Le milieu défensif dispute 26 matchs lors de sa première saison mais doit déjà partir dès sa deuxième saison puisqu’il a signé au profit de Al-Taï SC, en Arabie Saoudite. Dans le Golfe, Semedo semble avoir retrouvé un statut de joueur important. Il est titulaire depuis le début de la saison avec 12 matchs disputés sur 13 possibles pour un but toutes compétitions confondues. C’est en tout 88% des minutes de jeu disputées pour 92% de titularisation. 

Une arme au service des Djurtus  

Si Alfa Semedo a retrouvé du temps de jeu en club, c’est une excellente nouvelle pour la Guinée-Bissau. Le milieu de terrain s’installe comme un élément clé du dispositif tactique de Baciro Candé. Le joueur de 26 ans a fait ses premiers pas en équipe nationale le 26 mars 2021. C’était lors d’une victoire 3-1 devant l’Eswatini en match de qualifications de la CAN. Depuis ses débuts, Alfa Semedo a  disputé un total de 17 matchs avec deux buts marqués. Alors qu’il a atteint l’âge de la maturité, il sera un élément déterminant dans le parcours des Djurtus à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Mais avant, il devra déjà confirmer son importance lors des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status