Les Aigles du Mali ont défait les Bafana Bafana d’Afrique du Sud pour leur entrée en lice dans le groupe E à la Coupe d’Afrique des Nations. Les Maliens ont tué le match en 6 minutes seulement sur les 90.
C’est sans doute la rencontre qui a offert le plus beau spectacle depuis l’ouverture de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Le jeu était haut en intensité avec un léger avantage côté sud-africain en première période. Percy Tau aurait pu faire basculer les choses en faveur des Bafana Bafana dans la première mi-temps s’il était parvenu à transformer son pénalty. Mais son raté a laissé les deux équipes sur la même distance.
Personne ne pouvait designer le favori sur la pelouse jusqu’à la 59è minute. Sauf que Mali n’avait besoin que de six minutes pour décider de la suite à donner au match. Et celles-ci ont été parfaitement trouvé dans la seconde période. Ouverture du score à la 60è, deuxième but à la 66è pour les Maliens et les débats sont clos. Plus rien n’a bougé aux compteurs et les Maliens sont sortis victorieux. Les Bafana Bafana s’en voudront de toute évidence d’avoir manqué l’occasion du pénalty mais les Maliens ont eu le mérite de tout faire en six minutes seulement.