L'incontournable du football africain

CAN 2023 (Groupe C) : Le Cameroun accroché d’entrée par la Guinée

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Opposés à la Guinée en lors de la première journée dans la poule C, les Lions Indomptables du Cameroun se font accrocher (1-1) par une équipe guinéenne réduite à 10 en première période.

Les deux entraîneurs devaient composer sans certains de leurs cadres inaptes à disputer la rencontre. Pour Rigobert Song, c’est Toko-Ekambi qui a été choisi pour pallier l’absence de Vincent Aboubakar. Dans un 4-3-3 classique, Nkoudou et Magri étaient chargés d’animer les côtes pour alimenter Toko. Pour Kaba Diawara Mohamed Bayo qui remplace Serhou Guirassy en pointe de l’attaque. Belle pioche, car c’est le havrais qui fusille en premier les Lions, alors qu’on joue seulement la 10e minute. Ondoa repousse un tir Guineen, Wooh vient dégager mais la balle est contrée par un pied guinéen et revient sur Olivier Kemen. Le milieu de Kayserispor s’en mêlent les pinceaux entre deux attaquants dont Bayo qui en profite pour ouvrir le score d’une frappe au ras du sol. 1-0, le Cameroun débute la compétition en concédant un but tôt dans sa première rencontre.

Sonnés, les Lions vont tenter de réagir avec notamment Nkoudou sur le flanc gauche. Ses multiples percussions vont néanmoins se heurter à un axe central guinéen bien en place, mais seront surtout limitées par un bloc camerounais trop immobile. Il faut attendre le tournant du match, juste avant la pause, pour voir les camerounais reprendre du poils de la bête. On joue les arrêts de jeu de la première période, Kamano écrase à deux reprises la cheville de Magri dans l’entre jeu. L’arbitre sort le jaune, puis le rouge après consultation de la VAR. L’arbitre siffle la mi-temps quelques instants après, le temps pour les Lions de se remobiliser.

Au retour des vestiaires, les Lions montent en intensité. Nkoudou travaille sur son côté, sans véritablement inquiéter le gardien guinéen. Mais à force de pousser il va finalement trouver la faille. Sur de la gauche de l’attaque, il trouve Magri esseulé au second poteau. L’attaquant toulousain tête, cadre, et marque pour l’égalisation, alors qu’on joue la 51e. Le Cameroun va par la suite assiéger la moitié de terrain guinéenne. Sans toutefois réussir à marquer. Toko-Ekambi est passé tout près d’inscrit le but du 2-1 à la 86e, mais son tir presqu’à bout portant a été capté en deux temps par le gardien guinéen. Même les six minutes de temps additionnel n’ont pas permis aux Lions de l’emporter.

Un but partout (1-1) score final, le Cameroun entre dans la compétition de manière très mitigée, et devra s’éviter les ennuis en affichant un visage différent jeudi prochain face au Sénégal pour leur deuxième sortie.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV