Le camp du stage de préparation des Black Stars du Ghana ne sera accessible au public. Cette décision prise par l’Association ghanéenne de football (GFA), est motivée par des raisons bien précises.
L’équipe nationale du Ghana fera finalement sa préparation pré-Coupe d’Afrique des Nations 2023 à domicile. La sélection ouvrira son camp à Kumasi dès le 2 janvier 2024 selon le nouveau calendrier de la GFA. Les séances d’entraînement des Black Stars se feront au stade Baba Yara Sports avant le départ pour la Côte d’Ivoire. Mais bien que les derniers réglages se feront sur le sol ghanéen, le public et les médias ne pourront pas avoir accès au camp de la sélection. C’est en tout cas ce qu’a décidé l’Association ghanéenne de football.
La GFA justifie sa décision
« Cette décision est rendue nécessaire par une demande de l’équipe technique pour une atmosphère de camping calme et sereine avant la compétition », a expliqué la GFA dans un communiqué. Tout se déroulera donc à huis clos durant toute la période de préparation de l’équipe, a précisé la faîtière. Pour assurer entièrement la quiétude des joueurs, la GFA a indiqué qu’elle prend des dispositions sécuritaires nécessaires. « La Fédération ghanéenne travaille main dans la main avec la police et les forces militaires pour doter le camp d’entraînement de l’équipe de mesures de sécurité robustes ».
Un entretien spécial en vue entre la presse et Chris Hughton
En dépit des restrictions imposées, l’Association ghanéenne de football annonce qu’un entretien spécial aura lieu avant que les Black Stars ne s’envolent pour la Côte d’Ivoire. Au cours de celui-ci, le sélectionneur du Ghana Chris Hughton répondra aux préoccupations de la presse. La date n’est pas encore connue. Mais la GFA assure que son équipe médiatique la communiquera sous peu.