Le latéral droit ivoirien a accordé une interview exclusive ce vendredi soir à Africafoot United, au lendemain de la victoire (1-0) des Éléphants face aux Léopards de la RD Congo. Wilfried Singo est revenu entre autres sujets sur le parcours héroïque de la Côte d’Ivoire, la concurrence avec Serge Aurier, sa relation technique avec Gradel sur le flanc droit, non sans se prononcer sur ses ambitions en club avec l’AS Monaco.
AFU: Bonsoir Wilfried, félicitations pour la victoire d’hier et merci de nous recevoir dans votre hôtel !
Singo : « Bonsoir à vous ! »
AFU : Qui sera champion d’Afrique au soir du 11 février 2024 ?
Singo: « Je pense qu’on a une belle équipe en face, le Nigeria. C’est une belle affiche, et ce sera un match difficile. Après je pense qu’on sortira vainqueur, parce qu’on est à domicile, on aura un douzième Homme qui est le public, du coup on a l’avantage »
AFU: La Côte d’Ivoire a connu beaucoup de moments difficiles dans la compétition, avec un très grand ascenseur émotionnel, l’humiliation face à la Guinée équatoriale, et aujourd’hui il y a cette finale au terme d’un parcours héroïque, on veut bien savoir qu’est-ce qui peut arrêter cette équipe de Côte d’Ivoire ?
Singo: « C’est vrai que c’était difficile au départ, il y a certes eu une victoire, ensuite deux défaites. On a attendu trois jours pour savoir si on allait se qualifier, et Dieu merci on s’est finalement qualifié. Après on savait que le public ivoirien n’était pas content du jeu qu’on produisait. On a dû se surpasser, donner le meilleur de nous-mêmes, puis ça s’est vu sur le terrain. »
AFU : Il y a effectivement eu une Côte d’Ivoire à deux visages dans cette CAN, c’est vrai, mais on se demande bien ce qui a changé avec le nouveau sélectionneur Emerse Fae ?
Singo: « Je pense que c’est l’état d’esprit qui a changé. On s’est dit que prendre 4-0 devant notre public, être éliminé puis ressuscité, c’était juste incroyable. Et c’est ce qui nous a poussé et motivé à prendre davantage de courage, pour aller loin dans la compétition. »
AFU: Dans cette équipe tu joues une sorte de compétition dans la compétition, pour parler de la concurrence en interne à ton poste avec le doyen Serge Aurier, les différents sélectionneurs ont souvent alterné entre vous deux, mais comment est-ce que tu vis cette concurrence avec Serge ?
Singo: « C’est une concurrence positive. C’est un grand frère qui a remporté la CAN en 2015, j’ai énormément de respect pour lui, il me conseille beaucoup, il est pour beaucoup dans ma progression dans cette équipe. Au fond je pense qu’il n’y a pas de concurrence, car c’est un devancier, qui a de l’expérience, et me pousse à travailler davantage. Avec lui derrière moi, je pense qu’il n’y aura que de choses positives. »
AFU: On t’a souvent vu avec beaucoup d’activité sur ton flanc droit, notamment hier en demi-finale avec beaucoup de percussions et de centres. Tu partages ce flanc avec un autre doyen de l’équipe, Max-Alain Gradel et on a bien remarqué que vous avez une bonne relation technique, Comment ça se passe avec lui sur ce couloir ?
Singo: « Ça se passe plutôt bien, parce qu’on se parle beaucoup sur le terrain, et ça se voit. Parfois il s’énerve, il me crie dessus (rire), mais bon, on fait avec car c’est un doyen, et on ne peut pas répondre. Mais ça se passe toujours bien, il me donne des conseils, sa présence est très importante, car il a beaucoup d’expérience; il a aussi remporté la CAN en 2015. Malgré son âge il défend énormément, il court beaucoup, et ça , ça aide l’équipe énormément. J’espère qu’il va continuer comme ça. »
AFU: Sortons avec ton actualité, tu viens de signer avec Monaco ce début de saison jusqu’en 2028, quels sont tes objectifs avec ce club ?
Singo: « Déjà à court terme, mon objectif c’est de bien terminer la saison avec le club en allant chercher le titre, ce qui sera difficile mais pas impossible. Je me sens bien dans ce club, car c’est un grand club qui a vu passer plusieurs grands joueurs, et donc c’est une belle aventure qui va commencer pour moi. »
AFU: Un message au peuple ivoirien ?
Singo: « Super public ! Je vous invite tous au stade dimanche pour nous soutenir, et j’espère que la coupe restera chez nous en Côte d’Ivoire. »
AFU: Et un mot pour les camerounais !
« ouais, la belle famille (rire) ! Vous connaissez, on est ensemble ! Alors vive le Cameroun et vive la Côte d’Ivoire, c’est la même famille. »
AFU: Merci Wilfried et bonne chance pour cette finale !