L’Egypte et le Ghana croisent le fer ce jeudi pour la deuxième journée des phases de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Cette rencontre est très attendue par les deux nations après leurs débuts difficiles.
Les Pharaons et les Black Stars étaient vus comme les favoris du groupe B avant le début de la Coupe d’Afrique des Nations qui se dispute en Côte d’Ivoire. D’une part, à cause de leur expérience dans la compétition et d’autres part, leur effectif étoffé de joueurs aux grands noms. Mais la première journée a prouvé le contraire mettant plus que jamais d’actualité « qu’il n’y a plus de petite équipe ». Si l’Egypte a pu obtenir un match nul contre le Mozambique, le Ghana lui est carrément tombé face au Cap-Vert. Et après cette entrée inattendue, les deux nations se retrouvent ce 18 janvier 2024 au stade Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan.
Toutes affamées de victoire, chacune des équipes mettra tout en œuvre pour éviter de compromettre sa qualification au tour suivant. Si les finalistes de l’édition précédente ont au moins un point en poche, le Ghana qui peine dans la compétition ces dernières années, est au bord du gouffre et n’a donc pas droit à l’erreur. Une deuxième défaite des Black Stars leur sera fatale comme en 2021 au Cameroun. L’équipe ghanéenne avait été éliminée prématurément terminant même dernière de sa poule. Eh bien les deux équipes en quête de leur première victoire, sortiront le grand jeu pour faire taire les critiques.
L’Egypte et le Ghana sont des habitués de la CAN
Les Pharaons et les Black Stars sont reconnus pour leur régularité à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. L’Egypte compte 25 participons tandis que le Ghana totalise 23 derrière la Côte d’Ivoire qui capitalise 24. Cette expérience qui est aussi une forme de pression pour les deux nations, va jouer un rôle important lors de cette rencontre. L’Egypte détient aussi le record du nombre de titres avec 7 sacres alors que le Ghana a été couronné à 4 reprises. Le match de ce soir sera aussi donc le choc entre le septuple et le quadruple champions d’Afrique.