La Gambie s’apprête à prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 pour la deuxième fois de son histoire. Avec une équipe plus ou moins vieillissante, les Scorpions peuvent toutefois compter sur certains jeunes qui représentent l’avenir du football dans ce pays.
Entre autres, Ebrima Darboe. Le jeune milieu de terrain a fait du chemin depuis sa formation à la Roma à LASK, club où il évolue actuellement en prêt. International gambien depuis 2021, voici le parcours du jeune athlète.
Ebrima Darboe, de migrant à footballeur professionnel à la Roma
Ebrima Darboe a vu le jour le 6 juin 2001 à Barkoteh en Gambie. Fuyant la précarité dans son pays natal, il embarque pour la Lybie à l’âge de 14 ans, seul, dans le but de rejoindre la Sicile en passant par la Méditerannée. Il arrive finalement en Italie après un long périple de 6 mois. Il se fait attribué le statut de refugié. Il se fait prendre en charge par le Système de protection des demandeurs d’asile et des réfugiés (SPRAR) en tant que migrant mineur non accompagné. Il s’installe à Rieti, une ville italienne. C’est de là que naît sa passion pour le football.
Il intègre le club amateur Young Rieti mais finit par se faire répérer par les recruteurs de la Roma qui l’engage en 2017 au profit du centre de formation. Après un peu plus d’une année soit lors de la saison 2018-2018, il intègre la Primavera, le championnat italien des moins de 19 ans. Il participe à 14 matchs cette saison et marque deux buts. Il découvre même la Youth League, la Ligue des Champions des jeunes avec la Roma. La saison suivante, il joue 19 matchs pour un but, mais s’entraîne régulièrement avec les professionnels. Mais l’heure du jeune milieu de terrain sonnera, et il fera ses débuts pros sous les ordres de José Mourinho.
Mourinho lance Ebrima Darboe dans le monde professionnel
Le 02 mai 2021, alors que la Roma perdait 0-2 contre la Sampdoria de Gênes, José Mourinho décide de lancer Ebrima Darboe à sept minutes de la fin du temps règlementaire. Il connaît sa première titularisation le 09 mai contre Crotone à la 35e journée de Serie A et joue 80 minutes. Il enchaîne contre l’Inter, la Lazio et joue cinq matchs en championnat cette saison. Il grapille queqlues minutes contre Manchester United en demi-finales de la Ligue Europa.
La saison suivante soit la saison 2021-2022, Ebrima Darboe ne quitte plus l’équipe première. Mais il est souvent au banc de touche. Il ne livre que 5 matchs sur la saison dont 4 en Ligue Europa Conférence. Compétition qu’il finit par remporter. C’est le premier trophée de sa carrière. Lors de la saison 2022-2023, Ebrima Darboe est freiné par une vilaine blessure au genou. Il s’éloigne des pelouses pendant huit mois. Il manque l’intégralité de la saison et sa progression à la Roma est stoppée. Bousculé par la concurrence, il est prêté à LASK, club de première division autrichienne depuis l’été dernier. Il compte 6 matchs toutes compétititions confondues avec le club. Au milieu de sa carrière, Ebrima Darboe a eu l’insigne honneur de représenter la Gambie
Ebrima Darboe, international gambien depuis 2021
Avant même de passer pro, Ebrima Darboe a été convoqué en équipe nationale par Tom Sainfiet. C’était en octobre 2020 en marge des qualifications de la CAN 2022. Mais ce n’est qu’en juin 2021 qu’il a la chance de jouer pour la première fois. Il joue l’intégralité d’un match amical contre le Niger et enchaîne cinq match cette année. En 2022, il participe à trois matchs des qualifications de la CAN 2021 et aide la Gambie à se qualifier. Il prend part à trois matchs dans la compétition.
Présent contre la Mauritanie à la première journée, il a participé au match des huitièmes de finale contre la Guinée puis les quarts de finale contre le Cameroun. Alors que la CAN 2023 approche, le joueur de 22 ans a toutes ses chances d’être convoqué par le sélectionneur belge Tom Sainfiet.