La Confédération Africaine de Football a récemment dévoilé l’identité des arbitres retenus pour la CAN 2023. Les 68 officiels retenus sont désormais fixés sur la date de leur arrivée, et ce qui les attend à Abidjan les premiers jours.
D’après une note de la Confédération Africaine de Football, tous les arbitres sélectionnés devraient arriver en Côte d’Ivoire le 5 janvier 2024. Ils suivront ensuite un cours de recyclage qui comprendra des tests physiques et théoriques pour tous les officiels. De quoi les mettre dans le bain de cette trente-quatrième édition de la Coupe d’Afrique des Nations. La compétition a lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
La liste de 68 comprend des arbitres très expérimentés de tout le continent qui ont officié dans un certain nombre de compétitions internationales de la CAF. Ils sont répartis selon qu’ils soient des arbitres principaux, des arbitres assistants ou encore des arbitres VAR. Ce sont donc 26 arbitres principaux, 30 arbitres assistants et 12 arbitres VAR qui sont retenus par la Commission des arbitres de la Confédération Africaine de Football.
Avec 7 arbitres, le Maroc et l’Egypte sont les pays les plus représentés. L’Algérie suite avec 5 représentants, contre 3 pour le pays hôte, la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Sénégal. Quant aux arbitres féminines, elles sont six à être retenues parmi les 68. Pour rappel, la CAN 2023 est prévue du 13 janvier au 11 février 2024.