L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Côte d’Ivoire : Le cas Sébastien Haller inquiète

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Sébastien Haller va disputer la Coupe d’Afrique des Nations pour la deuxième fois de sa carrière avec la Côte d’Ivoire en 2024. Si Jean-Louis Gasset a toujours prôné des choix basés sur la performance du moment, le cas de l’attaquant de 29 ans pose problème. Haller ne connaît plus le bonheur de jouer à Dortmund et commence sérieusement par inquiéter.

En temps de jeu et en performance, c’est un Sébastien Haller très diminué qui se présentera au stage de préparation des Éléphants pour la CAN 2023. L’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam vit l’une des périodes les plus compliquées de sa carrière cette saison. Et pourtant, son début de saison était de lui présager une telle suite de campagne décevante. D’un statut de titulaire, Haller est désormais passé au banc des remplaçants. Et comme si cela ne suffisait pas, il joue à peine. Ezin Terzić lui préfère Niclas Füllkrug.

La CAN, le malheur de Sébastien Haller ?

L’international ivoirien avait entamé la saison avec un statut de titulaire. S’il n’a toujours pas encore trouvé le chemin des filets en Bundesliga, il s’était illustré en début de saison avec un doublé en Coupe d’Allemagne. Depuis, plus rien. Sébastien Haller se contente de jouer quelques bouts de match, comptabilisant 426 minutes en 12 matchs disputés toutes compétitions confondues. Si certains y voient des manœuvres pour se passer de lui à cause de la CAN 2023, le joueur même commence à se rendre à l’évidence.

« Je ne sais pas si je suis poussé sur le banc à cause de la CAN, mais le recrutement a été fait dans ce sens. le coach fait ses choix. Si je suis sur le banc, c’est qu’il a estimé que les performances des autres étaient meilleures. Ce sera à moi de saisir ma chance quand j’aurai du temps de jeu. mon objectif est de faire plus de matches, me sentir le plus important possible, prendre du plaisir, car si la tête ne marche pas, le corps ne fonctionnera pas non plus », a-t-il récemment déclaré.

Gasset doit-il s’inquiéter pour Sébastien Haller ?

Le joueur vit mal sa situation et ne le cache pas. Du côté du staff technique des Éléphants, il n’y a plus qu’à espérer que Sébastien Haller ne soit pas touché psychologiquement. Et sa dernière déclaration ne semble pas trop rassurante, car il l’a rappelé, « Si la tête ne marche pas, le corps ne fonctionnera pas non plus ».

Sauf que l’attaquant de 29 a démontré lors des derniers rassemblements de la Côte d’Ivoire qu’il sait rebondir quand il le faut. En témoignent ses deux buts face au Maroc et à l’Afrique du Sud, alors qu’il joue à peine à Dortmund.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV