Wilfried Zaha continue de faire l’objet de critiques à l’approche de la date de publication de la liste définitive de Côte d’Ivoire pour la CAN 2023. Ancien international ivoirien, Guy Demel ne s’est pas du tout montré tendre avec l’ailier qu’il ne souhaite pas voir dans le groupe des Éléphants pour la compétition.
L’attaquant de Galatasaray est sans doute l’un des joueurs les plus critiqués en Côte d’Ivoire ces dernières années. La faute à ses nombreuses absences en équipe nationale ou parfois des caprices de star, que d’aucuns qualifient d’indiscipline. Lors des derniers rassemblements des Éléphants pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Wilfried Zaha était encore absent. Un problème de communication entre le joueur et Jean-Louis Gasset, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, qui a décidé finalement de se passer de lui.
Moins performant lors de ses dernières apparitions chez les Éléphants, Zaha ne fait plus l’unanimité. Certains voudraient même que Gasset s’en passe pour la CAN 2023. Une position tranchée que partage Guy Demel. L’ancien international ivoirien ne s’est pas montré tendre avec le joueur de 29 ans, au moment d’évoquer le sujet. « Il n’a pas été régulier avec l’équipe nationale. Avec l’extrasportif, il y a des choses qui se passent. Si j’étais Jean-Louis Gasset, je ne le prendrai pas », a lâché l’ancien défenseur. Des propos qui font polémique, d’autant plus qu’il est aujourd’hui sélectionneur adjoint de l’équipe espoirs ivoirienne.
En novembre dernier, Emerse Fae avait déjà fait une mise au point autour du cas Wilfried Zaha. L’adjoint de Jean-Louis Gasset a clairement indiqué qu’il n’y avait aucun problème avec l’ancien de Crystal Palace. « Il n’y a eu aucun problème de discipline sur le dernier rassemblement avec Wilfried. C’est vrai qu’on n’a pas réussi à s’entendre sur son arrivée avec son club, mais il n’y a pas de problème Wilfried Zaha. Il est toujours sélectionnable pour la Coupe d’Afrique », avait-il déclaré sur l’émission Nostafoot de la chaîne ivoirienne NCI.