L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Côte d’Ivoire : Idriss Diallo lâche des indices sur la liste de Jean-Louis Gasset

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Jour de suspense pour la Côte d’Ivoire et ses Éléphants. Le sélectionneur Jean-Louis Gasset dévoilé ce jeudi soir la liste des 27 joueurs retenus pour la CAN 2023, à 16h GMT. Mais avant, le président de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss Diallo, a révélé les critères de choix du technicien français.

Pour aller à l’assaut de la CAN 2023, la FIF a confié à Jean-Louis Gasset la mission de mettre sur pied une équipe « Commando ». Après plusieurs mois de reconstruction, l’équipe va enfin être connue. Mais tout se fera exclusivement avec les joueurs en forme du moment, aussi bien physiquement que mentalement. C’est en tout cas le message clair que Yacine Idriss Diallo a laissé au sélectionneur des Éléphants. « La raison n’est pas ailleurs, c’est une question d’expérience », a lancé le président de la Fédération Ivoirienne de Football.

« De ma position, je suis très à l’aise. A partir de 2002, je me suis retrouvé dans le comité de Jacques Anouma, nous avions fait des CAN avec des joueurs qui étaient techniquement, individuellement de qualité au-dessus de la moyenne, mais, nous n’avions pas gagné. Ce qui nous manquait, c’était l’esprit de groupe. Partant de cette expérience, j’ai dit au sélectionneur qu’un joueur qui n’est pas capable par son esprit de groupe, par sa mentalité, qui n’est pas capable de s’intégrer au groupe, il n’y a aucun intérêt à le garder, parce qu’à un moment donné au plus petit problème, il va pourrir le groupe », s’est-il justifié.

Le groupe au-dessus de l’individu

En prenant cette décision, la FIF veut un groupe plus soudé que des individus au-dessus du groupe. « Nous avons des expériences qui nous disent que quelques fois, se séparer de personnes qui peuvent être individuellement performantes mais qui ne rentrent pas dans le groupe, cela peut aider. Le cas de la France d’Aimé Jacquet de 1998 et de Didier Deschamps en 2018 sont des exemples. La décision nest pas liée à des comportements actuels, mais à une accumulation d’expériences. Elle a été prise pour donner le maximum de chance à notre équipe, le groupe est au-dessus des individualités », a poursuivi Idriss Diallo.

Des joueurs au service du groupe

L’objectif de la FIF pour cette CAN 2023 est de voir les Éléphants aller le plus loin possible. Toucher le Graal serait encore le plus grand accomplissement que pourrait espérer le dirigeant du football ivoirien qui souhaite voir des joueurs au service de l’équipe. « On le dit pas pour le dire, mais c’est ma conviction la plus forte. Celui qui vient ne se dit pas que je viens pour être titulaire, mais il doit gagner sa place. S’il ne démarre pas le match, il doit être prêt à rentrer à n’importe quel moment à 100%. On peut ne même pas jouer et être un élément important du groupe sur une compétition, le cas d’Adil
Rami avec la France en 2018. », a-t-il ajouté.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV