Jean-Evrard Kouassi est l’un des grands absents de la liste des Éléphants retenus pour la CAN 2023. L’attaquant évoluant en Chine venait de se faire opérer et a donc été logiquement écarté par Jean-Louis Gasset. La décision de se faire opérer est intervenue dans un contexte qu’il tente de clarifier.
Depuis la défaite 3-0 des Eléphants en Zambie, Jean-Evrard Kouassi n’a plus été convoqué en équipe nationale de Côte d’Ivoire. Il a manqué les cinq dernières rencontres de la Côte d’Ivoire au point de ne plus se faire d’illusion à l’approche de la publication de la liste de Jean-Louis Gasset pour la CAN 2023. Pourtant, JEK figurait sur la liste des élargie de 55 joueurs envoyée quelques jours plus tôt à la Confédération Africaine de Football. Mais avant, Jean-Evrard Kouassi avait déjà pris la décision de se faire opérer, comme s’il avait déjà su qu’il ne serait pas du groupe pour la CAN à domicile.
« Ecoutez, on n’est jamais sûr, c’est une liste, c’est le sélectionneur qui fait ses choix. Moi pour être honnête et sincère avec vous, je ne me suis pas senti impliqué car cela faisait quatre matches que je n’ai pas reçu de convocation, je ne sais pas pourquoi alors que je performais. C’est le choix du coach et il y avait aussi la santé qui était prioritaire. Si je ne me sentais pas bien, je ne pouvais pas jouer, alors j’ai préféré faire mon opération ou jamais », a répondu l’attaquant de 29 ans.
La déception du joueur de ZJ FC en Chine est d’autant plus grande qu’il n’a jamais su la raison de ses dernières absences en équipe nationale. « Je n’ai reçu aucun appel, ni message du coach depuis que je ne suis plus convoqué. Je n’ai reçu aucune explication de qui que ce soit », a expliqué Jean-Evrard Kouassi. Après une aventure infructueuse en Turquie du côté de Trabzonspor, il a fait son retour en Chine pour se relancer.