A l’image d’autres sélections africaines, le Burkina Faso va aux Emirates Arabes Unis pour préparer sa CAN. Un choix étonnant lorsqu’on sait que la compétition se joue en Afrique. Mais selon nos informations, ce choix serait dû aux installations adéquates inexistantes à leur préparation en Afrique.
A compter du 28 décembre 2023, les Etalons seront en stage à Abu Dhabi pour préparer la CAN 2023. A ce regroupement, ils vont livrer des matchs amicaux, un tournoi à trois équipes notamment. Le Burkina Faso, le Nigéria et la RDC seraient concernés par ce tournoi. Si l’une des raisons de se préparer dans le Golfe est de profiter de la présence d’autres équipes afin de disputer des matchs amicaux, la principale serait ailleurs. En effet, les dirigeants du Burkina Faso auraient prospecté le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Ghana et la Côte d’Ivoire. Mais ils n’ont trouvé aucune installation répondant à leurs exigences.
Il faut rappeler que pour cette CAN 2023, Hubert Velud a rendu une liste de 27 Etalons officielles. Ces derniers vont se confronter aux Fennecs (Algérie), Mourabitounes (Mauritanie), et Palancas Negras (Angola). Ils jouent leur premier match contre la Mauritanie à Bouaké le 16 janvier 2024.