Le Cameroun regorge beaucoup de talents qui évoluent aux quatre coins du monde. En Angleterre plus principalement à Reading, un milieu de terrain fait son bonhomme de chemin. Il s’agit de Benjamin Elliott Njongoue. Formé à Chelsea, le joueur de 21 ans a déjà montré des choses impressionnante pour son âge. C’est à juste titre que Rigobert Song lui a fait appel pour représenter les Lions Idomptables, plutôt que les Three Lions. Retour sur la jeune carrière de celui qu’on appelle usuellement »Ben Elliott ».
Ben Eliott découvre le football à Chelsea
Né le 05 novembre 2002 à Londres en Angleterre, Ben Elliott s’est très vite mis à cogner le cuir rond. Déjà à l’age de 8 ans, il intègre les équipes de jeunes de Chelsea. Grand de 1,80 mètres, il est milieu de terrain de formation. Après ses classes chez les Blues, il est admis chez les moins de 18 ans au cours de la saison 2019-2020. Il fit cinq apparitions jouant notamment des compétitions de jeunes. La saison suivante, il monte en régime. Il joue 16 matchs et marque 4 buts et 3 passes décisives.
Très brillant, il est sollicité la même saison par l’équipe des moins de 23 ans et y joue un match. Lors de la saison 2021-2022, il évolue successivement avec Chelsea U19, U21 et U23. Il cumule 19 matchs pour deux buts. Il découvre égakement l’UEFA Youth League et joue deux matchs. La saison écoulée, i évolue principalement avec les moins de 21 ans, faisant 26 apparitions pour 4 buts et 7 passes décisives. Il est fréquemment appelé en équipe première et s’entraîne régulièrement avec les pros. Malheureusement, il n’a pas connu la moindre minute avec l’équipe fanion. L’été dernier, en quête d’une meilleure expérience, il décide de quitter Chelsea après une decennie passée au club.
Ben Elliot passe pro en 2023 et découvre la sélection nationale du Cameroun
En quête de temps de jeu et surtout d’une première expérience professionnelle, Ben Elliott s’engage librement avec Reading FC lors du mercato estival 2023. Il compte déjà 13 matchs pour un but et autant de passe décisive toutes compétitions confondues, avec le club de la troisième division anglaise. De mère britannique, Ben Elliott a entre-temps représenté l’Angleterre chez les jeunes entre 2016 et 2018. Mais en 2023, il décide de représenter le pays de son père.
Convaincu par Rigobert Song, il rejoint la tanière des Lions Indomptables en mars 2023. Il ne joue pas toutefois suite à des problèmes administratifs. Il finit par honorer sa première sélection en juin 2023 lors d’un match amical contre le Mexique. Il remplace Bryan Mbeumo lors de cette rencontre. Lors de la dernière trêve internationale, il a joué quelques minutes lors des rencontres contre la Russie et contre le Sénégal. Il est convoqué pour les premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et devrait sauf cataclysme, fait partie du groupe du Cameroun pour la CAN 2023.