Présent dans la liste provisoire envoyée par Djamel Belmadi à la CAF en prévision de la CAN 2023, Farès Chaibi est actuellement l’un des meilleurs milieu offensif en Bundesliga. Se priver d’un tel talent serait synonyme de se tirer une balle dans les pieds. Sans risque de nous tromper, on peut affirmer qu’il sera à la CAN.
Né le 28 novembre 2002 à Bron en France, Farès Chaibi n’a mis qu’une saison en Ligue 1 pour mettre tout le monde d’accord sur son savoir-faire. Doué techniquement, il a su très vite gravir les échelons pour se hisser au haut niveau. Il est sans aucun doute l’une des pépites algérienne attendue en Côte d’Ivoire lors de la prochaine CAN.
Début de carrière fulgurant
Chaibi a connu très tôt le football. En 2016, il s’inscrit au Sporting Club Bron Terraillon où il reçoit les premiers rudiments du sport roi. Un club dans lequel il ne fait que deux ans. Étant né dans la métropole de Lyon, il poursuit sa formation au FC Lyon pendant un an, avant de rejoindre le centre de formation de Toulouse FC pour parfaire son parcours junior.
Il s’engage avec les Violets en 2019. Il reste avec les catégories d’âge jusqu’en 2022. La même année, il rejoint l’équipe première et s’impose tout de suite comme un titulaire. Entre 2022 et 2023, il dispute 43 matchs sous les couleurs du Téfécé, marque 8 buts et délivre 8 passes décisives. Des performances qui lui ouvrent la porte d’autres championnats. Convoités par plusieurs clubs, lors du mercato estival dernier, il a finalement pris la décision de poser ses valises à l’Eintracht Francfort. Chez les Aigles, le jeune Fennec n’a pas tardé pour se mettre en évidence, devenant au fil des matchs un élément important dans le dispositif tactique de Dino Toppmoller. A ce jour, il en est à 2 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues.
Farès Chaibi et la sélection algérienne
Binational, Farès Chaibi a décidé de jouer pour sa patrie d’origine. L’histoire entre l’ancien Toulousain et la sélection algérienne a débuté en 2022, après avoir rejeté une première proposition de jouer avec la sélection U23 des Verts. Le « gamin » de 21 ans sera convoqué par Djamel Belmadi en mars 2023 contre le Niger. Laissé au banc, il entre en seconde partie. La rencontre comptait pour les éliminatoires de la CAN 2023. L’Algérie s’était imposée sur le score de 2-1.
Djamel Belmadi dira plus tard qu’il est l’un des binationaux qui n’a opposé aucune résistance pour arborer les couleurs nationales de l’Algérie. Très certainement il sera l’un des éléments de base du patron de la barre technique des Verts à la CAN 2023. Il faut rappeler qu’il compte déjà 8 sélections et deux buts avec les Verts.