Absent de la CAN 2023 en raison de sa santé, Lyle Foster a donné la possibilité à Evidence Makgopa d’exprimer son talent. L’attaquant sud-africain est en train de réaliser une excellente prestation lors de cette compétition pour sa première.
Lors de ce huitièmes de finale, Evidence Makgopa a permis à son équipe de se qualifier en quarts. Et ce, grâce à son but salvateur à la limite du hors-jeu dès la 57e minute sur une passe de Themba Zwane. Il marque ainsi son premier but du tournoi. Sur ce, l’Afrique du Sud a-t-il trouvé ainsi son nouvel attaquant ?
Le début d’une grande aventure ?
Orphelins de Lyle Foster, Hugo Broos a fait le choix fort de titulariser l’attaquant des Orlando Pirates. Le joueur de 23 ans a débuté lors de la défaite 2-0 face au Mali (56e joué) avant de relever son niveau face à la Namibie 4-0.
Là, il a disputé la majorité du temps réglementaire lors des trois dernières rencontres (80 minutes, 83 minutes et 72 contre le Maroc). Evidence Makgopa est en train de faire oublier l’absence de l’attaquant de Burnley. En tout, l’avant-centre des Buccaneers a inscrit 4 buts en 16 matchs dont 1 but en sélection nationale cette saison.
De son côté, Lyle Foster ne possède qu’un meilleur ratio but avec 4 buts inscrits en 14 rencontres. L’attaquant des Sea Robbers est devenu un véritable point d’appui et un véritable atout offensif pour Hugo Broos. Il est donc un grand remplaçant de Lyle Foster dont le retour en sélection n’est pas encore connu.