En Côte d’Ivoire, la Mauritanie participera à sa troisième Coupe d’Afrique des Nations consécutive. Après 2019 et 2021, les Mourabitounes seront du côté de Bouaké avec à leur tête Amir Abdou. Cette qualification a été rendue possible grâce à certains joueurs dont le milieu relayeur de 23 ans, Abdallahi Mahmoud.
En janvier 2024, les regards des amoureux du cuir rond seront tournés vers la Côte d’Ivoire, où se déroulera la grande messe du football africain. L’un des pays qui l’animera est la Mauritanie qui entend faire mieux que ses deux premières participations. Pour parvenir à ses fins, le coach Amir Abdou va très certainement compter sur Abdallahi Mahmoud, l’une des valeurs sûres du football mauritanien.
De Nouadhibou à Alaves
A l’instar de la plupart des internationaux africains, en dehors des binationaux, c’est dans son pays natal que Abdallahi Mahmoud a été formé et y a fait également ses débuts. Passé par Nouadhibou FC pour son parcours junior, il y a fait une saison en tant que joueur professionnel, 2017 – 2018, alors qu’il n’était âgé que de 17 ans. Après sa 18è bougie, il dépose ses valises au Deportivo Alavés, le 8 août 2018. Au cours de la saison 2018 – 2019, il est resté avec l’équipe réserve. En 2020, il fait ses grands débuts en Liga, le 7 juin contre l’Atlético Madrid. La saison qui a suivi, Abdallahi ne va pas convaincre. C’est le début d’une série de prêts pour l’ancien de Nouadhibou FC.
Des prêts au NK Istra et à l’AC Bellinzone
Avec Alaves, Abdallahi Mahmoud a très peu joué. Il n’a livré que 9 matchs en équipe première. En manque de temps de jeu, il est prêté au club croate de NK Istra en août 2021, puis juillet 2022. Deux prêts successifs qui lui feront un grand bien puisqu’il a retrouvé du temps de jeu. Avec les Croates, c’est 45 matchs joués pour 5 réalisations. De retour en Espagne, il n’entre toujours pas dans les plans du club espagnol qui l’envoie à nouveau en prêt à l’AC Bellinzone en deuxième division suisse. Pour le compte de cette saison, il a disputé 8 matchs toutes compétitions confondues et délivré une passe décisive.
Abdallahi Mahmoud avec les Mourabitounes
Avant de faire ses armes en équipe première, Abdallahi Mahmoud a arboré les couleurs de la Mauritanie chez les U20. Avec cette catégorie d’âge, il a joué un seul match et marqué un but. Par la suite, il va connaître sa première convocation en 2018. A ce jour, il compte 26 sélections et un but à son actif. Il a marqué son seul but lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 contre le Soudan le 4 juin 2022. Ce jour-là, les Mourabitounes se sont largement imposés sur le score 3-0.