Le Sénégal affronte la Côte d’ivoire ce lundi 29 janvier 2024 dans le cadre des huitièmes de finale de la CAN 2023. Cette rencontre est une énième confrontation entre deux équipes qui se connaissent depuis la nuit des temps. Mais tout ne s’est pas toujours bien passé quand ivoiriens et sénégalais cognent le cuir rond. En 2012 ou encore en 2017, des matchs entre les deux formations ont connu des fins peu glorieuses. Retour sur ces tristes précédents qu’il faudra absolument éviter pour le match à venir.
En questionnant l’histoire, on se rend aisément compte que la Côte d’Ivoire a souvent pris le meilleur sur le Sénégal lors des précédentes confrontations entre les deux équipes. Il faut remonter au 20 novembre 1965 pour assister à la toute première opposition entre les deux formations. C’est bien les Eléphants de Côte d’Ivoire qui ont remporté cette partie 0-1 face aux Lions de la Teranga. D’autres rencontres s’en sont suivies jusqu’en 2012 où une nouvelle opposition a presque fini en drame.
Une grosse incendie dans les tribunes fait arrêter Sénégal – Côte d’Ivoire en 2012
Lors des qualifications à la CAN 2013, la Côte d’Ivoire s’imposait 4-2 dans le cadre des barrages aller de la compétition à Abidjan. Jusque-là, tout va bien. Mais au match retour, la situation a très vite tourné au drame. A Dakar, les Éléphants d’alors en très bonne forme, reprennent le contrôle du match. L’inévitable Didier Drogba a ouvert le score à la 51e minute. A la 70e minute, il double la mise. Et c’est certainement la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Ce résultat qualifiait la Côte d’Ivoire au détriment du Sénégal. Les supporters sénégalais visiblement mécontents, ont transformé les tribunes en feu de camp. Des incendies ont été déclenchés dans les gradins à plusieurs endroits. Des mouvements de foule se sont produits et des jets de projectiles sur la pelouse ont été observés. Un triste scénario qui a contraint l’arbitre de la partie à mettre fin à la rencontre à un quart d’heure de la fin du temps règlementaire. La CAF a suspendu pour un an le stade Léopold Senghor et condamné le pays à payer 50000 dollars d’amende.
Côte d’Ivoire – Sénégal en 2017, un match encore interrompu suite à un incident
Plusieurs années après le triste épisode de 2012, la Côte d’Ivoire et le Sénégal se sont affrontés en match amical en 2017 au Stade Charléty de Paris. Une nouvelle fois, la rencontre ne va pas au bout, pourtant, la rencontre était sans enjeu. C’est Sadio Mané qui trouve le chemin des filets dans cette exhibition sur pénalty à la 68e minute. Cyriac Gohi Bi répond à la 70e minute. A 1-1, la rencontre tendait progressivement vers sa fin, mais un épisode fait entrer ce match dans l’histoire.
Déjà à la pause, une partie des supporters se sont aventurés sur la pelouse du Stade. Une situation rapidement maîtrisée. Mais après l’égalisation de la Côte d’Ivoire, c’est le tour des supporters ivoiriens d’envahir la pelouse pour célébrer. L’arbitre de la partie Tony Chapron, après plusieurs avertissements, a dû mettre un terme à la rencontre, à la 88e minute de jeu. Alors que les deux équipes s’affrontent à nouveau dans un contexte très sérieux, il convient de prendre des dispositions. Parce que déjà, le stade Charles Konan Banny a subi à cette même CAN 2023 un envahissement de la pelouse par les supporters.
Le Stade Charles Konan Banny envahit par des supporters après Cameroun – Guinée
Dans l’antre du Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, des supporters ont déjà envahi la pelouse. C’était lors de la rencontre Cameroun – Guinée à l’occasion de la première journée dans le groupe C. Une situation qui a été maîtrisée par les stadiers au bout de quelques minutes. Cette fois-ci, l’enjeu de la rencontre est énorme. C’est un match qui met en opposition le pays hôte au champion en titre. Il y aura de la tension aussi bien sur le terrain que dans le rang des supporters.
On pourrait également assister à d’éventuels débordements si la sécurité n’est pas renforcée. Déjà, le stade ne compte que 20000 places, assez restreint pour un match des Eléphants. Toutefois, les autorités en charge de cette partie doivent prendre les dispositions nécessaires pour éviter tout incident, notamment l’envahissement du stade par des supporters. Pour rappel, sénégalais et ivoiriens s’affrontent ce lundi 29 janvier à 20 heures GMT.