CAN 2023 – 1/4 de Finales (Afrique du Sud): Le parcours exceptionnel de Ronwen Williams qui élimine à lui seul le Cap Vert

Lecture : 3 min
Lecture : 3 min

Ronwen Williams réalise un exploit inédit en sortant le Cap Vert de la CAN 2023 à lui seul. Le gardien sud-africain a réalisé 4 arrêts aux tirs aux buts face aux Requins Bleus. Une victoire qui a permis à l’équipe de Hugo Broos de se qualifier pour le dernier carré.

L’Afrique du Sud se qualifie pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 24 ans après leur dernière qualification. Et ce, grâce à son gardien de but exceptionnel. A 32 ans, Ronwen Williams devient le 1er gardien de l’histoire à réaliser 4 arrêts lors d’une séance de tirs au but à la CAN. En cours de jeu à la 92e minute, Ronwen Williams réalise un arrêt incroyable face à Gilson Tavares.

Cet arrêt nous rappelle celui de Martinez, le gardien de but argentin face à Kolo Muani. Et ce, lors de la finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar dans les derniers instants de la prolongation. Son arrêt a permis à son équipe de rester vivante dans le match jusqu’en prolongation puis les tirs aux buts. Une séance qu’ils ont remportée (2-1). Le gardien sud-africain a réalisé deux gros arrêts réflexes dans cette rencontre en cours de matchs.

Ronwen Williams depuis le début de la CAN

Le capitaine des Bafana Bafana affiche un record personnel de 4 clean sheets consécutives lors de cette CAN. Depuis la claque reçue face au Mali 2-0, la défense sud-africaine s’est beaucoup améliorée et n’a plus concédé de buts. Il égale ainsi le record d’Andre Arendse. Ce dernier a aussi gardé sa cage inviolée à 4 reprises lors de la CAN 1996 remportée par l’Afrique du Sud. Une performance de haut niveau affichée par le gardien des Mamelodi Sundowns.

Ronwen Williams en juniors

Ronwen Williams a débuté sa formation dans les catégories jeunes de Shatterprufe Rovers en Angleterre. Il quitte à 10 ans les Rovers pour les juniors de Tottenham Hotspur. Dès ses 12 ans, il rejoint l’équipe jeune des Mamelodi Sundowns où il passe 6 années (2004-2010). Cependant, le natif de Port Elizabeth commence sa carrière professionnelle avec SuperSport United en 2010.

Le parcours professionnel de Ronwen Williams

L’arrivée de Ronwen Williams pour sa première année à SuperSport United n’a pas été concluante. Sur le banc, il n’a joué qu’un seul match avant de démontrer tout son talent dès la deuxième saison. Lors de sa deuxième année, il réalise 21 arrêts décisifs en 29 rencontres. Il y passe 12 ans avant d’être transféré vers son club d’enfance, les Sundowns.

Il est donc transféré le 21 juillet 2022 vers Mamelodi Sundowns où il passe les 6 premiers mois sans jouer un grand rôle dans l’effectif. Une fois encore, ce n’est que lors de la deuxième saison qu’il brille et se fait connaître véritablement de la nation jaune. Il y réalise 23 arrêts décisifs en 38 matchs. Puis, 7 lors de cette saison 2023-2024 en 25 journées.

Toutefois, il n’a pas pu empêcher le parcours en demi-teinte des Sundowns en Ligue des Champions ces deux dernières années. Ce samedi soir, il permet à son équipe de se qualifier pour les demi-finales de la CAN 2023. Dans le dernier carré, les Bafana Bafana affrontent les Super Eagles du Nigeria. Une nouvelle occasion pour Ronwen Williams de briller.

Palmarès de Ronwen Williams

Très à l’aise balle au pied, Ronwen Williams dispose d’une qualité de relance similaire à milieu de terrain de haut niveau. Il permet souvent à son équipe de ressortir le ballon proprement face à l’intensité et l’agressivité, et le pressing des adversaires. Un atout qu’il exploite souvent à son avantage souvent chez les Sundowns.

Cependant, il n’a que quatre titres à son actif malgré son immense talent. Il fait ses débuts avec la sélection nationale à l’âge de 27 ans le 14 Novembre 2019 lors des qualifications CAN. Mais, il n’a pas encore gagné le moindre trophée avec les Bafana. Une occasion pour lui d’écrire sa propre histoire.

Voici le palmarès de Ronwen Williams :

Vainqueur de la Coupe MTN 8 (2017-2018)

Double Vainqueur Nedbank Cup (2016-2017) et (2015-2016)

Vainqueur de la Coupe d’Afrique du Sud (2014-2015) avec SuperSport United

Ronwen Williams totalise 417 matchs en professionnelle, toutes équipes confondues et 380 arrêts décisifs.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *