Le Nigeria affronte l’Afrique du Sud ce mercredi soir dans le cadre des demi-finales de la CAN 2023. Pour cette rencontre, Samuel Chukwueze ne souhaite surtout pas aller aux séances de tirs aux buts.
En effet, les sud-africains ont remporté leur quarts de finale en battant le Cap Vert aux tirs aux buts 0-0 (2-1). Le gardien des Bafana Bafana a sauvé 4 pénalty, un record mondial toutes compétitions confondues. Une situation que l’ailier nigérian ne veut pas vivre lors de ce demi-finales connaissant les qualités de Ronwen Williams, le gardien adverse.
« Nous gagnerons sans passer par les tirs au but. Le penalty est un jeu de chance, tout le monde peut le rater. C’est celui qu’il [Ronwen Williams] a vu qu’il a sauvé. Je ne dis pas qu’il n’est pas un bon gardien, c’est même un bon gardien, mais le plus important est que nous gagnons en 90 minutes ou en 120 minutes », a-t-il déclaré au micro de HotSport.
Les tirs aux buts, une loterie ?
Lors de ce match face au Cap Vert, Ronwen Williams a arrêté 4 pénalty sur 5, ce qui a donné la victoire à son équipe. Cependant, le joueur a déclaré en interview à chaud d’après-match que cette performance était dûe à un travail du staff technique. Et non, au hasard. Il a affirmé avoir travaillé très minutieusement sur cet aspect de la rencontre.
Dire que les séances de tirs aux buts sont de la loterie, c’est ridiculiser le travail des gardiens de buts dans cet exercice. Demain, le gardien des Bafana aura l’occasion de démontrer tout son talent acquis grâce au travail acharné. Le coup d’envoi sera donné au stade de la Paix de Bouaké ce mercredi à 18H00. Le vainqueur de ce duel sera confrontée soit à la RD Congo ou la Côte d’Ivoire en finale.