L’échec cuisant du Cameroun durant la Coupe d’Afrique des Nations 2023 ne cesse de refaire surface. Dans une récente interview, le journaliste Ernest Obama a apporté d’autres détails plus importants sur cette douloureuse épreuve des Lions indomptables.
Selon Ernest Obama, l’influence extérieure est ce qui a pesé sur le parcours du Cameroun en Côte d’Ivoire précédemment. Le journaliste camerounais a fait savoir que si l’entraîneur est sous le contrôle d’une autre force venant de l’extérieur, les résultats ne peuvent qu’être ce qu’ils sont. Il étaye ses propos lorsqu’il déclare qu’en prélude à l’une des rencontres, 19 joueurs ont refusé de plancher pour la simple raison qu’un seul Lion a été imposé.
« Quand l’entraîneur prépare une équipe et que régulièrement, il y a des gens qui appellent pour dire qui doit jouer, il perd son autorité. Quand il y a des influences extérieures, il perd son autorité devant les joueurs. Avant le match Cameroun Sénégal, 26 joueurs ont refusé de jouer parce qu’on a imposé un joueur. Je vous donne des pistes parce que je veux que les camerounais savent », a-t-il déclaré.
Notons qu’au retour de la Côte d’Ivoire, des dispositions sont entraîn d’être prises pour la relève de cette équipe qui autrefois était véritablement compétitive. À titre d’exemple, Rigobert Song n’est plus à son poste d’entraîneur des Lions.