Cameroun Foot : Les Lions Indomptables ont débuté hier à Yaoundé, leur stage préparatoire à la double confrontation face au Kenya comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2026. Une image a retenu les attentions, celle du maillot d’entraînement sans le logo de One All Sports, masqué à l’aide de l’image de la tête du Lion.
C’est connu depuis deux mois déjà. La Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et son partenaire, One All Sports, traversent un moment de désaccord ponctué par une rupture unilatérale par la fédé, du contrat les liant, depuis le 6 août. L’instance faîtière du football camerounais avait annoncé que le rassemblement de Septembre serait le dernier au cours duquel les Lions utiliseraient des tuniques One All Sports. Malheureusement l’appel d’offre lancé le 20 septembre et dont l’échéance avait été reporté au 15 octobre n’a pas encore permis de dénicher un nouvel équipementier. Et pour ce rassemblement d’octobre, la FECAFOOT a pris une décision très curieuse qui suscite la controverse.
En effet, l’on a vu les Lions Indomptables lundi dernier, lors de leur première séance d’entraînement, arborer des maillots avec le même design que ceux fabriqués par One All Sports, mais sur lesquels on a pris le soin de masquer le logo de la marque. Les images font parler au Cameroun, chacun y allant de sa lecture. D’un côté ceux qui trouvent cela normal, du fait que le contrat ait été résilié, arguant que cette image est la matérialisation de cette rupture. De l’autre côté, certains camerounais estiment que la rupture du contrat n’interdit pas les Lions de porter des tuniques de la marque, et donc voit en cette action de la fédération un autre buzz dont on pouvait se passer. C’est d’ailleurs ce qui avait été fait après la rupture avec Le Coq Sportif. Les Lions avaient continué d’arborer la marque française, jusqu’à l’arrivée de One All Sports.
D’autres camerounais plus extrémistes encore vont jusqu’à ramener sur la table, la question de l’existence réelle du contrat avec One All Sports. Ils se demandent comment l’équipementier a-t-il lui-même retiré son logo pour servir des maillots non marqués à la fédération ? Ne serait-ce pas là une faille qui trahit les malversations autrefois dénoncées autour de ce contrat avec ce curieux équipementier ? Ce sont là des questions que se posent les camerounais, des questions qui continueront d’alimenter la polémique tant qu’il n’y aura pas de sortie officielle pour expliquer la démarche de la fédération.