Cameroun Foot : La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a réagi au communiqué du ministère des Sports et de l’Éducation physique (MINSEP) concernant le paiement des indemnités dues à l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables, Antonio Conceição.
Dans sa déclaration, la Fecafoot, présidée par Samuel Eto’o, remercie le président de la République et le gouvernement pour avoir pris en charge cette ardoise de plus d’un milliard de francs CFA. Toutefois, elle tient à rectifier certaines affirmations qu’elle juge inexactes dans le communiqué du MINSEP.
Une décision validée au plus haut niveau
Le communiqué ministériel indiquait que la somme de 1 212 336 810 FCFA avait été allouée pour régler les émoluments de Conceição, après la condamnation de la Fecafoot par la FIFA. Une formulation qui laisse entendre que la Fédération porte seule la responsabilité de la résiliation du contrat du technicien portugais. Mais Fecafoot réfute cette interprétation. Elle rappelle que la séparation avec Conceição n’était pas une décision unilatérale, mais bien une décision prise avec l’accord du président de la République. « La résiliation du contrat de l’entraîneur Antonio Conceição et de tout son staff pour résultats insuffisants a été actée par le Très Haut Accord de Monsieur le Président de la République et mise en œuvre par l’ensemble des administrations concernées lors d’une réunion convoquée par le ministre des Sports le 14 juillet 2022 », précise la Fecafoot.
Un rôle d’interlocuteur face à la FIFA
La Fédération souligne également que si elle a été condamnée par la FIFA, c’est uniquement en raison de son statut d’interlocuteur officiel en matière de football camerounais. Elle estime donc injuste qu’on lui fasse porter l’entière responsabilité du litige. « C’est donc malsain de vouloir faire porter à la Fecafoot la résiliation unilatérale du contrat de l’entraîneur Conceição et du procès qui a suivi », conclut la Fédération dans sa mise au point.