L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

CAF : Pour le Journaliste Khaled Yassine le Maroc n’a pas besoin de traitement de faveur

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Khaled Yassine les Lions de l’Atlas

Le journaliste marocain Khaled Yassine a lancé une polémique en critiquant le fait que les Lions de l’Atlas jouent des matchs aller-retour à domicile. Une situation qui « entache » les performances des coéquipiers de Hakim Ziyech, même sans le vouloir, et qui a été relevée par AFRICA FOOT UNITED par le passé.

Le Liberia a accueilli le Maroc au Grand Stade d’Agadir, un certain 13 juin 2022, en éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, à cause de l’absence du feu vert de la CAF pour le stade Samuel Kanyon Doe d’arbitrer des rencontres continentales. Pourtant, cette rencontre aurait pu être disputée dans un pays neutre. C’est également le cas de plein d’autres matchs contre le Niger, le Congo, ou encore les matchs des éliminatoires de la CAN sous Vahid Halilhodžić, souligne Khaled Yassine dans une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux.

Ce même stade, Samuel Kanyon Doe, a été par exemple homologué, plus de deux ans plus tard, pour être le théâtre de Liberia – Algérie lors des éliminatoires de la CAN 2025. Avec la même pelouse synthétique, par la même instance, pour arbitrer un match rentrant dans le même cadre.

L’équité des décisions de la CAF remise en question

Khaled Yassine souligne que le Maroc n’a pas besoin de ce traitement et qu’il a les armes qu’il le faut pour gagner ses matchs tout en se passant ce cette polémique inutile. La cohérence des décisions de l’instance faitière du football africain est remise en question. Quid de l’étiqueté sportive et le principe d’égalité des chances ? Certains se mettent déjà à douter de la transparence des règles appliquées par la CAF, notamment en ce qui concerne l’homologation des stades.

Le Maroc n’est pas à sa première puisqu’elle a joué ses matchs à l’extérieur dans son territoire à maintes reprises, avec comme prétexte, la bonne infrastructure dont dispose le pays. Pourtant, d’autres pays sont accueillis dans un pays neutre, même en cas d’absence de stade homologué chez les hôtes, comme c’était par exemple le cas de la Gambie qui a récemment accueilli la Tunisie au Maroc, toujours selon le journaliste marocain.

Faut-il rappeler les doutes sur l’impact de Fouzi Lekjaa en faveur du Maroc au sein de la CAF ? Des doutes qui n’ont jamais été dissipés, mais qui, au contraire, ont été souvent confirmés avec ce genre de double standard. AFRICA FOOT UNITED a déjà soulevé des questions sur l’intégrité et la transparence au sein de la CAF, et continuera à le faire à chaque fois qu’une anomalie est repérée car le seul perdant dans tout ça est la crédibilité du football africain.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV