CAF Awards Maroc 2024 : Les cinq finalistes pour le prix du Joueur Africain de l’année sont connus. La Confédération Africaine de Football a dévoilé la liste réduite pour ce prix des CAF Awards 2024 ce lundi. On y retrouve notamment les favoris que sont Ademola Lookman et Serhou Guirassy.
L’une des absences notables est sans doute celle de William Troost-Ekong, meilleur joueur de la CAN 2023. Le défenseur central, vice-champion d’Afrique avec le Nigeria, paie pour sa saison ratée en raison de la blessure contractée qui l’a éloigné des pelouses plusieurs mois. En revanche, son compatriote Ademola Lookman est bien présent parmi les 5 finalistes du prix du Joueur Africain de l’année.
L’ailier nigérian doit sa place à sa CAN remarquable en Côte d’Ivoire et sa belle saison en club sanctionnée notamment par un triplé en finale de la Ligue Europa remportée avec l’Atalanta Bergame. Il est directement en concurrence avec l’international guinéen Serhou Guirassy. Meilleur buteur de Stuttgart, il a notamment contribué à la qualification du club allemand en Ligue des Champions.
Ronwen Williams, la belle surprise
Pour le reste du Top 5 du prix du Joueur Africain de l’année, Ronwen Williams est sans doute la belle surprise. Le gardien de but sud-africain a été élu meilleur gardien de la CAN 2023 et nominé pour le Ballon d’Or européen pour le prix Yachine. Une grande première pour un gardien de but évoluant dans un club en Afrique. Le gardien de but de Mamelodi Sundowns a aussi grandement contribué à la médaille de bronze des Bafana Bafana en Côte d’Ivoire.
A lui s’ajoute Achraf Hakimi, l’arrière droit marocain du PSG. Pour rappel, la cérémonie des CAF Awards 2024 se déroulera à Marrakech, au Maroc, le 16 décembre 2024. Les votes prennent en compte la période allant de janvier 2024 à octobre 2024.
Les 5 finalistes pour le prix du Joueur Africain de l’année :
1 – Simon Adingra (Cote d’Ivoire / Brighton & Hove Albion)
2 – Serhou Guirassy (Guinea / Borussia Dortmund),
3 – Achraf Hakimi (Morocco / Paris Saint-Germain)
4 – Ademola Lookman (Nigeria / Atalanta)
5 – Ronwen Williams (South Africa / Mamelodi Sundowns)