L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Burkina Faso : Pitroipa et compagnie

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Il est certainement le meilleur joueur de l’histoire du Burkina Faso. Jonathan Pitroipa est celui qui a donné un nom à de nombreux footballeurs Burkinabés.

CAN 98 : Kassoum Ouedraogo

Pays hôte de la CAN 98, le Burkina Faso se devait de faire bonne figure devant son public. Un pari réussi par des Étalons, coachés par le Français Philippe Troussier, qui finiront aux pieds du podium, grâce à une performance collective aboutie en général et à la partition d’un homme en particulier : Kassoum Ouedraogo.

Ancien attaquant du FSV Frankfurt en Allemagne, K.O a terminé meilleur buteur Burkinabé avec 2 réalisations, 2 penaltys, soit autant que le milieu de terrain Sidi Napon, auteur d’un doublé lors du match de classement perdu contre la RD Congo (4-4, 1-4 aux t-a-b). Rapide et très puissant, son petit gabarit aura définitivement marqué les esprits de cette 21e Coupe d’Afrique des Nations.

CAN 2013 : Jonathan Pitroipa

Élu meilleur joueur de la compétition, Beninwende Yann Jonathan Pitroipa aurait dû remporter cette CAN 2013. Fin dribbleur, le natif de Ouagadougou n’aura jamais trouvé preneur face à lui jusqu’au but de Sunday Mba en finale contre le Nigeria (1-0). Bien aidés par Bakary Koné, Charles Kaboré, Alain Traoré, Moumouni Dagano et Aristide Bancé, il a réussi à fixer son drapeau au sommet du football africain.

CAN 2017 : Aristide Bancé

Désormais remplaçant de luxe, c’est du banc de touche que Pitroipa verra ses compatriotes briller. À la CAN 2017, troisième, le Burkina Faso a encore étalé tout le génie de son grenier. 

L’Afrique a découvert le gardien Hervé Koffi, le défenseur central Issoufou Dayo, redécouvert Bertrand Traoré, Préjuce Nakoulma, l’infatigable Charles Kaboré et confirmé l’excellence d’Aristide Bance. Sur le front de l’attaque, l’ancien avant-centre de l’ASEC Mimosas a été impeccable. Clutch Player, il a notamment inscrit ses uniques réalisations contre la Tunisie en quart et l’Égypte en demies.

CAN 2021 : Blati Touré

Présent dans l’équipe type de la CAN, Blati Touré aura inscrit son nom en lettre d’or au Cameroun. Trois fois homme du match, un record, le milieu récupérateur des Pyramids FC en Égypte a impressionné par son abattage. Déjà présent quatre ans auparavant au Gabon, il fera encore partie des joueurs clés de sa sélection en Côte d’Ivoire.

Source : Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status