Burkina Faso Foot – Ligue 1 : Le Real du Faso et l’Union Sportive de la Comoé font leur retour en première division burkinabè dès la saison prochaine. Les dernières rencontres de Ligue 2 ont livré leur verdict dimanche 9 juin 2024.
Clap de fin des matchs de Ligue 2 burkinabè au compte de la saison 2023-24. Au terme des différentes affiches du groupe A et du groupe B, c’est le Real du Faso, club de Ouagadougou et l’Union Sportive de la Comoé (USCO) de Banfora qui vont jouer la première division.
Un an après sa descente en Ligue 2, le Real de Faso a nettement dominé le groupe A pour valider son billet. Sur 66 points possibles, le club de Ouagadougou s’en est sorti avec 60.
Six ans après, l’USCO retrouve la Ligue 1
L’attente n’aura duré que six ans. Après sa relégation en 2018, le club de Banfora fait son retour en première division burkinabè. Les Lunionistes de la Comoé ont tiré leur épingle du jeu suite à leur victoire 5-1 sur le BPS de Koudougou, au terme de la dernière journée.
Il faut souligner que la ville de Banfora a désormais deux clubs en Ligue 1. L’USCO retrouve le Sporting club des Cascades, locataire de l’élite burkinabè. De quoi faire renaître le derby banforalais.