Allemagne Foot : La saison 2024-2025 de Bundesliga a livré son verdict ce samedi 17 mai, à l’issue de la 34e et dernière journée. Une fin haletante pour certains clubs encore en lice pour une place en Ligue des Champions, tandis que d’autres ont vu leur avenir s’assombrir avec la relégation.
Le Bayern Munich conclut l’exercice en patron, avec 25 victoires au compteur. Déjà assurés du titre depuis deux journées, les Bavarois ont conforté leur domination en s’imposant largement sur la pelouse d’Hoffenheim (4-0). Ils devancent au classement un Bayer Leverkusen accroché à Mayence (2-2) pour les adieux de Xabi Alonso. Avec 19 succès, les joueurs de la Ruhr se contentent de la deuxième place après avoir longtemps mené le championnat.
L’Eintracht Francfort complète le podium après sa belle victoire sur le terrain de Fribourg (3-1). Cette performance leur permet de terminer troisièmes, une première depuis 1993, confirmant la montée en puissance du club cette saison.
Dortmund arrache sa place, Kiel et Bochum descendent
Le Borussia Dortmund s’est offert une dernière victoire convaincante face à Kiel (3-0), qui scelle sa qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Sept succès lors des huit dernières rencontres ont permis au club jaune et noir de s’emparer in extremis de la quatrième place, synonyme de billet pour l’Europe.
À l’autre extrémité du tableau, Holstein Kiel et le VfL Bochum n’ont pas réussi à échapper à la relégation et évolueront en deuxième division la saison prochaine. Heidenheim, quant à lui, devra disputer les play-off pour tenter de sauver sa place parmi l’élite.
Top 4 des équipes qualifiées pour la ligue des Champions :
- Bayern Munich
- Bayer Leverkusen
- Eintracht Francfort
- Borussia Dortmund