Allemagne Foot : À l’issue de son contrat avec Cologne FC en Allemagne, Ellyes Skhiri a choisi de continuer dans la même élite lorsqu’il a posé sa signature dans les documents de l’Eintracht Francfort à l’été 2023. Mais l’aventure de l’international tunisien chez les Aigles est loin d’être ce parcours sans déchets qu’elle devrait être.
Évoluant au poste de milieu défensif, Ellyes Skhiri s’est régalé avec Cologne FC en Allemagne. L’Aigle de Carthage n’a pas fait qu’assurer la sécurité dans la charnière défensive. Il dispose de cette capacité d’aller de l’avant et de jouer le rôle qu’un buteur ou un milieu offensif est censé jouer. Ses prestations ont très rapidement séduit l’Eintracht Francfort qui a déployé les grandes manœuvres pour le recruter gratuitement en été 2023. Sous ses nouvelles couleurs, Ellyes Skhiri n’a pas perdu son statut de joueur important. La preuve, ses prestations se sont avérées cruciales aux yeux du coach Dino Toppmöller qui invite souvent le joueur à débuter les matchs de l’Eintracht Francfort en tant que titulaire. Les chiffres le confirment puisque le joueur de 29 ans a fait 22 apparitions cette saison pour un total de 1346 minutes de jeu.
Ellyes Skhiri perd en éclat
Sauf que Ellyes Skhiri a perdu une partie de sa brillance. Cette qualité offensive qui faisait de lui l’un des joueurs tunisiens les plus vus a diminué. Auteur de 8 buts et d’une passe décisive en 40 matchs pour sa dernière saison avec Cologne FC, l’international tunisien a inscrit 5 buts et 2 passes décisives en 38 matchs la saison dernière sous ses nouvelles couleurs (Eintracht Francfort). Pour la saison 2024-2025 en cours, le joueur dont la valeur marchande s’élève à 9 millions d’euros n’a pas encore fait trembler les filets. Ce qui n’est pas vraiment de ses habitudes. En 22 matchs disputés, il se contente pour le moment de deux passes décisives.
Une nouvelle aventure en Italie ?
Ellyes Skhiri pourrait changer d’air prochainement. À l’approche du mercato hivernal qui sera officiellement lancé dans quelques jours, le Tunisien a une touche en Italie. L’ancien joueur de Montpellier serait sur les tablettes du Milan AC, une équipe pas des moindres du championnat d’Italie. L’actuel 8e de la Serie A pour renforcer son effectif, pourrait passer à l’action en hiver 2025. Il faut noter que l’Eintracht Francfort n’a pas encore manifesté aucun signe de déception vis-à-vis de son joueur dont le contrat évolue jusqu’en 2027.