Brésil Foot : Carlo Ancelotti sera officiellement le nouveau sélectionneur de la Seleção à partir du 26 mai 2025. La Confédération brésilienne de football (CBF) a confirmé l’arrivée de l’entraîneur italien, qui quittera le Real Madrid à la fin de la saison. Il deviendra ainsi le premier sélectionneur étranger de l’histoire du Brésil.
Courtisé l’an dernier mais réticent à quitter le Real Madrid, Carlo Ancelotti a finalement accepté le défi brésilien. La CBF a officialisé ce lundi la nomination de l’expérimenté technicien italien à la tête de la Seleção, avec une prise de fonction fixée au 26 mai 2025, juste après la clôture de la saison de Liga. Le dernier match d’Ancelotti sur le banc madrilène sera face à la Real Sociedad, avant de s’envoler pour le Brésil afin de préparer les qualifications pour la Coupe du monde 2026.
La CBF a tenu à exprimer sa « sincère gratitude » au Real Madrid et à son président Florentino Pérez pour avoir facilité la libération d’Ancelotti avant la fin de son contrat. Diego Fernandes, représentant de la fédération brésilienne, a piloté les négociations entre les deux parties.
A maior Seleção da história do futebol agora será liderada pelo técnico mais vitorioso do mundo. Carlo Ancelotti, sinônimo de conquistas históricas, foi anunciado nesta segunda-feira (12) pelo presidente da CBF, Ednaldo Rodrigues, como o novo técnico da Seleção Brasileira. Ele… pic.twitter.com/grw3Rb1BmL
— CBF Futebol (@CBF_Futebol) May 12, 2025
Un nouveau chapitre pour le Brésil et Carlo Ancelotti
Avec un palmarès impressionnant comprenant notamment plusieurs Ligues des champions, Carlo Ancelotti qui a signé pour une année, apportera son expérience à une Seleção en quête de renouveau. Il aura la mission de mener le Brésil lors des prochaines échéances internationales, notamment les qualifications pour le Mondial 2026 et la Copa América.
Le Brésil occupe actuellement la 4e place du classement des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 pour la zone Amérique du Sud (CONMEBOL) avec 21 points. Il reste encore quatre journées à disputer dans ces éliminatoires, dont les matchs se dérouleront en septembre 2025. Son successeur au Real Madrid est déjà connu. Il s’agit de Xabi Alonso. Ce dernier prendra les rênes du club merengue avec un contrat de trois ans, en vue du prochain Mondial des clubs.